ELISA

1806 vues
Prénom Elisa Toffoli
Date de naissance 19 décembre 1977(38 ans) Trieste, en Italie
Pays Italie
Genre Pop rock
Activité Auteur-compositeur-interprète
Instruments Chant, piano, guitare, basse, clavier, batterie
Site officiel elisatoffoli.com
Facebook https://www.facebook.com/elisaweb/
Twitter https://twitter.com/elisatoffoli

 

Elisa Toffoli, plus connue sous le nom de scène de Elisa, est née à Trieste, dans le nord-est italien, à la frontière slovène, le 19 décembre 1977, puis grandit à Monfalcone (Frioul-Vénétie julienne).

Elisa est un auteur-compositeur-interprète, musicienne, arrangeur italien. Bien qu'Italienne, Elisa préfère écrire ses textes en anglais, car elle se sent plus libre d'écrire. Son répertoire se compose principalement de rock alternatif et de pop rock. Cependant on trouvera dans ses albums quelques titres de styles Jazzy comme Asile's World ou encore bien d'autres styles. Elisa a été découverte du grand public à 19 ans avec l'album Pipes & Flowers, mais sa gloire a réellement débuté lors de sa participation au Festival de San Remo 2001 avec sa chanson Luce (tramonti di Nord-Est). La chanteuse a vendu plus de trois millions d'albums en Italie en 12 ans de carrière, et possède également sa propre maison d'édition Sogno Meccanico.

Biographie et Carrière

Elisa Toffoli est née à Trieste le 19 décembre 1977 et grandit à Monfalcone. La région d'Italie dans laquelle elle grandit est influencée par de nombreuses cultures, comme en témoigne le fait que ses proches sont d'origine Russe et Français. Depuis sa jeunesse, elle se consacre aux arts : musique, danse, peinture et théâtre, en exploitant le climat culturel particulier de la zone frontalière avec les Balkans et l'Europe orientale. Ses premières influences musicales sont Björk, Tori Amos, Sarah Vaughan, Aretha Franklin et Ella Fitzgerald. Elle écoute également beaucoup The Doors, lit et admire un grand nombre de textes de Jim Morrison ainsi que des poèmes de Rudyard Kipling. À l'âge d'onze ans, elle écrit ses premiers textes et compose ses premières mélodies. À treize ans, elle travaille en alternance dans un salon de coiffure, et commence en tant que choriste, chanteuse et musicienne dans plusieurs groupes locaux, en expérimentant avec les différents genres musicaux. En 1992 à quatorze ans, elle apparaît dans un épisode de la télévision Karaoke menée par Fiorello qui, dans ces jours était en escale à Gorizia.

À quinze ans elle travaille comme choriste à la création de l'album reggae Guerre Mongers de Positive Men.

1995-1998. Pipes & Flowers, le premier album

À seize ans, Elisa répond à une audition de Caterina Caselli, qui, impressionnée par sa voix et ses textes, lui donne l'occasion de signer son premier contrat d'enregistrement avec Sugar Music un an après, étiquette gérée par elle. En 1996, A dix-huit, elle part pour Berkeley (Californie) où, avec Corrado Rustici, producteur de Sugar, elle œuvre au début de l'album.

L'album est attendu depuis plusieurs mois avec le single Sleeping in Your Hand publié à la fin de mai 1997. Pipes & Flowers est enfin publié le 22 septembre 1997 et bientôt sacré quatre fois disque de platine en Italie. Elisa est l'auteur ou le coauteur de tous ses textes, écrits en anglais, ainsi que de la musique. Pour ses débuts en 1998 elle gagne le Targa Tenco et le PIM Italien (Prix de la Musique).

Elisa commence alors à être connue par quelques spectacles en direct: la première édition de 'Heineken Jammin' Festival de Imola et plus tard comme première partie lors de la tournée européenne d'Eros Ramazzotti (y compris en France).

Après la sortie de l'album dans la moitié de l'Europe, elle entame une série de collaborations avec des producteurs pour la réalisation de plusieurs chansons. La première à être publiée est Cure me produit par Darren Allison (Skunk Anansie, Spiritualized, The Divine Comedy). Le single sort fin 1998. Pour l'occasion Pipes & Flowers vient dans une nouvelle édition qui comprend cette chanson.

1998 est l'année où commence une symbiose féconde entre les chansons d'Elisa et le monde du cinéma. Les chansons A Feast for Me et Si délicate So Pure sont incluses dans la BO du film de Amiche davvero!! de Marcello Cesena, tandis que l'année d'après Cure me est incluse dans la bande originale du film La prima volta de Massimo Martella.

1998-2001. Asile's World et la victoire à Sanremo

Le 5 mai 2000, trois ans après son premier album, sort Asile's World, Le second album d'Elisa. Asile's World produit par quatre producteurs différents, y compris Howie B, est en fait un produit caractérisé par des arrangements électroniques, composé à la fois de sample synthpop ainsi que par des expérimentations électroniques qui s'écarte sensiblement du genre pop rock prédominant de l'album précédent.

Elisa en dépit de ne pas apprécier les concours de chant, accepte la proposition de Caterina Caselli : participer à la 51e édition du Festival di Sanremo. La chanteuse apparaît sur la scène Teatro Ariston avec sa première chanson en Italien, Luce (Tramonti di Nord-Est), chanson non prévue pour le Festival et écrit par Elisa avec la collaboration de Sugar et produit Corrado Rustici. Le chanteur Friuli, accompagné par les cordes de Solis String Quartet, arrive au sommet de la compétition et a également remporté le "prix de la critique", tandis que le jury de qualité, présidé par Gino Paoli, introduit un prix spécialement pour elle, meilleur interprète du Festival. En ce qui concerne la participation au Festival, Elisa a écrit: Je suis venue parce que ce Festival est l'événement musical le plus regardé. Et je voulais faire découvrir cette chanson. De cette façon, en cinq minutes, 15 millions de personnes l'ont entendu. Je ne me sens pas dans la course. Après la participation au festival, une nouvelle édition de l'album Asile's World contient aussi la chanson de Sanremo. Elisa reviendra à Sanremo en tant qu'invitée en 2007.

Même année, à l'ouverture de Future Show à Gênes au Goa-Boa Festival, Elisa chante à Bologne devant vingt mille personnes, ensemble dans une distribution internationale comprenant Manu Chao et Tricky, puis se produit aussi au concert de Noël au Vatican.

2001-2003. Then comes the sun et Elisa

Avec le single Heaven Out of Hell le 9 novembre 2001, le troisième album d'Elisa Then comes the sun sort. L'album, produit par Corrado Rustici est caractérisé par un son pop acoustique avec une certaine évasion dans le rock et l'électronique, et est musicalement plus simple que son prédécesseur, avec des textes plus personnels.

Pendant ce temps, Elisa a reçu plusieurs prix et reconnaissances : le jour même du lancement de son troisième album, elle a été élue 'meilleur artiste italienne' aux MTV Europe Music Awards de Francfort sur le Main (et semble être à ce jour la seule artiste féminine à avoir reçu ce prix), le 26 novembre 2001 elle a remporté trois prix lors de l'Italian Music Awards, et une récompense pour la 'meilleure artiste féminine' et 'meilleur single' Luce puis en décembre 2002 elle obtient trois nominations aux Prix de la musique italienne.

En outre, beaucoup de ses apparitions lors d'événements et de programmes de télévision: le 5 janvier 2002 elle est parmi les invités sur les super 'Rai Uno Programme' Un Ponte fra le stelle, Le Befana enfants victimes de la guerre et du terrorisme, créé avec le parrainage de 'Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Au printemps elle chante au concerto del Primo Maggio et Pavarotti & Friends où elle donne un duo avec le célèbre ténor dans la chanson Voglio vivere così (col sole in fronte) et enfin, pour la deuxième année consécutive, elle effectue lors du concert de Noël au Vatican.

À la fin février 2002, Elisa chante l'Inno di Mameli, Réorganisées par Michele Centonze (Jovanotti, Pavarotti) en version Jazz, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver qui s'est tenu à Salt Lake City (États-Unis), qui prévoyait la rétrocession à Turin aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006.

En août 2002, alors que l'album Then comes the sun devient triple disque de platine en Italie, est publié un album contenant les plus grands tubes de la chanteuse pour le marché européen, intitulé Elisa. L'album sort dans plus de vingt pays, dont l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas. Il est précédé par le single Come Speak to Me version anglaise de Luce.

Elisa a fait ses débuts en octobre au 'Teatro Massimo' de Palerme protagoniste de Ellis Island, Une œuvre musicale sur l'immigration, avec la musique de Giovanni SollimaLe réalisé de Marco Baliani, Todd Reynolds et textes Roberto Alajmo.

2003-2004. Hommage à Mia Martini et Lotus

En 2003, Elisa revient chanter en italien, avec une reprise de Almeno tu nell'universo l'une des chansons les plus populaires Mia Martini, disparue en 1995. La chanson, écrite par Bruno Lauzi et Maurizio Fabrizio, est le thème principal du film Ricordati di me de Gabriele Muccino. Le clip est signé par le directeur Richard Lowenstein, connu pour avoir dirigé dans le passé le groupe U2. Almeno tu nell'universo sort 14 février 2003 simultanément avec le film et gagne immédiatement la première place des charts italiens.

Puis vient le single Nessuna certezza de Tiromancino, lorsque Elisa chante avec Federico Zampaglione et Megg. Toujours en 2003, Elisa travaille dur sur Poco mossi gli altri bacini des Avion Voyage.

À la fin de l'année 2003 vient Lotus, le premier album acoustique de la chanteuse, préfacé par le single Broken. Le nouvel album contient certains des succès d'Elisa en version acoustique, trois Cover song Femme Fatale de The Velvet Underground, Hallelujah de Leonard Cohen et Almeno tu nell'universo; ainsi que six titres inédits. L'album est suivi d'une longue tournée acoustique qui mène Elisa à chanter dans plusieurs opéras italiens.

Début 2004, sort un double DVD du même nom. Le premier disque contient l'enregistrement du concert organisé en décembre 2003 par Elisa aux MTV Supersoniques, tandis que le second contient un documentaire réalisé par Luca Guadagnino sur le travail d'Elisa au studio d'enregistrement Bunton.

Soundtrack '96-'06 et d'autres compilations

Pour célébrer ses dix premières années de carrière, le premier Greatist Hits d'Elisa sort le 17 novembre 2006, intitulé Soundtrack '96-'06, contenant beaucoup de ses grands succès des débuts de Sleeping in Your Hand ainsi que de récentes chanson telles que Swan et aussi quatre chansons inédites. L'album est préfacé par Gli ostacoli del cuore écrite et composée par Luciano Ligabue qui sera la chanson la plus diffusée à la radio dans toute l'Italie pendant plus de trois mois consécutifs, selon la classification de Music Control. Pour promouvoir Soundtrack, une tournée se fait d'abord en janvier, puis en avril, puis au cours de l'été 2007 accompagnée d'un cd live BO Live Tour. La tournée se termine le 24 septembre avec une date spéciale : Villa Manin à Codroipo (UD), Où Elisa avait exprimé le désir de l'effectuer pour des raisons émotionnelles.

Soundtrack '96-'06, qui restent entre les première et deuxième place pendant plus de quinze semaines, au classements des meilleures ventes d'albums, devenant ainsi le troisième album le plus vendu de 2006. Le 2 décembre 2006, au cours des Nickelodeon Kids Choice Awards Elisa est récompensée, pour les 80 000 premiers exemplaires vendus, avec "l'Orange Disco". Le 2 mars 2007 elle est récompensée par Pippo Baudo avec un Disque de Diamant pour les 500 000 exemplaires vendus, au cours de la 57e édition du Festival de Sanremo, où chante Elisa en tant qu'hôte Luce, Almeno tu nell'universo et Eppure sentire (di senso di te). Le 6 juin 2007 Elisa reçoit alors le Wind Music Award pour les 600 000 exemplaires vendus. Le match final du Festivalbar 2007 remporte un prix spécial pour ses dix ans de carrière et pour l'album Soundtrack '96-'06. Premier rang du classement après 40 semaines de lancement. Elisa est la première artiste féminine à remporter ce prix, qui a été gagné que cinq fois en 44 éditions et n'a pas été donnée en 1998.

Le 5 juillet 2007 Elisa est l'invitée d'Andrea Bocelli au Teatro del Silenzio de Lajatico, avec qui elle donne un duo sur la chanson The Sounds of Silence, en interprétant ensuite sa chanson Dancing.

Au cours de l'été 2007, sort Caterpillar, deuxième compilation internationale d'Elisa, qui contient une liste des titres similaire à Soundtrack '96-'06. L'album, préfacé par le single Stay (en) est publié en août. Une édition limitée a également été publiée en Italie en septembre.

Le 16 novembre le CD Soundtrack '96-'06 Live sort contenant le premier CD live de la chanteuse et le DVD du concert donné au Forum di Assago à Milan au cours de la BO Live Tour 2007.

En novembre 2007 la chanteuse a également remporté le Premio Videoclip italien dans la catégorie artiste féminine, pour la vidéo Eppure sentire (un senso di te) réalisé par Giovanni Veronesi. Dans le classement établi par MTV Top 100 de 2007, Elisa (avec Nelly Furtado, Linkin Park, Maroon 5, Mika et Avril Lavigne) est l'artiste avec plus de chansons dans les charts en 2007 : avec les singles Gli ostacoli del cuore en 49e position, Eppure sentire (un senso di te) en 51e position, et Stay entré à la 4e place. Elisa est aussi l'artiste italienne, qui atteint la position la plus élevée.

Dancing, les débuts américains

Le 15 juillet 2008 sort l'album Dancing aux États-Unis et le 25 août au Canada. L'album fait suite au succès de la chanson Dancing, Déjà à la vente sur iTunes Amérique sous la forme de EP, qui a eu une excellente notoriété après avoir été utilisé dans une chorégraphie du programme TV So You Think You Can Dance?, version américaine de American idol. Selon un sondage du magazine Billboard l'album s'est placé à la 5e place parmi les meilleurs au 2008. Comme single de l'album Rainbow (en), qui sort sous une toute nouvelle version remixée par Glen Ballard. Pour ce single, un clip est également produit, qui présente la danseuse Lacey Schwimmer, qui avec son partenaire avaient dansé sur l'air de Dancing dans le programme américain populaire. Après quelques Showcase d'été pour les stations de radio américaines, Elisa s'est produite le 8 avril 2008 au Joe's Pub New York, Temple de la musique alternative et rampe de lancement pour de nombreux artistes étrangers. Puis commence en octobre, le Toronto US / Canada Fall Tour 2008, la première tournée en Amérique du Nord d'Elisa, composé de seize concerts en moins d'un mois. Elisa et sa bande offrent au public américain les chansons de l'album Dancing et quelques pièces de la pointe de son répertoire. Cette tournée dans les clubs, qui relie États-Unis et le Canada, fait une escale, entre autres villes, à Montréal, Boston, New York, Philadelphie, Chicago, Denver, Salt Lake City, Los Angeles, San Francisco et se terminant à Seattle le 24 novembre.

Le 19 février 2008 à Turin se produit la version italienne de la comédie musicale Hair dirigée par Giampiero Solari et avec Elisa comme directeur musical et artistique.

En mai 2008 est publié par Rizzoli Un senso di me, un livre dans lequel Elisa est racontée à travers des photos, des commentaires et des entrées de journal.

La tournée américaine d'Elisa a été anticipée par trois dates italiennes du spectacle Mechanical Dream : Le 20 septembre 2008 à l'Arène de Vérone (Elisa est la première femme en concert à esibirvisi), le 30 septembre à PalaLottomatica de Rome et le 7 octobre à Mediolanum Forum de Assago. L'année suivante, le spectacle sera décerné par le magazine spécialisé Sound & Lite comme le meilleur spectacle en 2008. Alors que le directeur général de l 'Arena di Verona attribue à Elisa le prix du meilleur non-show classique en 2008.

21.04.09 : Amiche per l'Abruzzo

Entre avril et juin 2009, Elisa participe à deux initiatives visant à la reconstruction de L'Aquila, à la suite du tremblement de terre. Le 21 avril 2009 elle participe à l'enregistrement du single Domani 21/04.09 voulu par Jovanotti et Giuliano Sangiorgi. Ensuite, le 21 juin, au Stadio Giuseppe Meazza de Milan Elisa était l'une des marraines du méga concert Amiche per l'Abruzzo avec Laura Pausini, Gianna Nannini, Fiorella Mannoia et Giorgia, Un projet né d'une idée de Laura Pausini, quarante-six stars étaient présentes sur scène sur les cent douze femmes de la liste prévu à cette occasion.

2009-2010. Heart

Le 21 septembre 2009, une série de vidéos sur la fabrication de son nouvel album a été ajouté sur son site officiel. Le nouvel album intitulé Heart (en) sorti le 13 novembre en Italie, suivi d'une tournée du 4 avril au 14 mai 2010. Le 16 octobre sort uniquement en numérique le nouveau single Ti vorrei sollevare un duo avec Giuliano Sangiorgi de Negramaro.

Le 12 octobre 2009 met fin à une vente de charité à laquelle Elisa a vendu un journal dans lequel elle a écrit durant un an ce qu'elle a vécu, ainsi que ses réflexions sur sa grossesse. Cet Epistodiario contient également des dessins de la chanteuse. Ce livre a été acheté pour la somme de 2937 euros qui ont été entièrement reversé à une œuvre caritative comme le voulait Elisa, au foyer NPO de Gorizia (foyer enfants orphelins ou abandonnés).

2012-2013

Elle interprète la chanson Ancora Qui composée par Ennio Morricone pour la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino. Concert a l'Armada de Rouen, juin 2013.

Vie privée

Elisa et son partenaire Andrea Rigonat, guitariste d'Elisa depuis ses débuts sont les heureux parents d'une petite fille : Emma Cecile née le 22 octobre 2009.

Discographie

Album

  • 1997 -- Pipes and Flowers
  • 2000 -- Asile's World
  • 2001 -- Then Comes the Sun
  • 2003 -- Lotus (en)
  • 2004 -- Pearl Days
  • 2009 -- Heart (en)
  • 2010 -- Ivy (en)

Compilations et collections

  • 2002 -- Elisa (en) - Publié en Europe
  • 2006 -- Soundtrack '96-'06
  • 2007 -- Soundtrack '96-'06 Live
  • 2007 -- Caterpillar - Publié en Europe, ainsi qu'en Italie dans une édition limitée
  • 2007 -- Itunes Festival : London - Elisa (live) - uniquement en téléchargement sur itunes
  • 2008 -- Dancing - Publié aux États-Unis et au Canada

Singles

Pipes & Flowers

Sleeping In Your Hand · Labyrinth · A Feast for Me · Mr. Want · Cure Me

Asile's World

Gift · Happiness Is Home · Asile's World · Luce (tramonti a nord est)

Then Comes The Sun

Heaven Out Of Hell · Rainbow (en) · Time (Planet Funk Remix) · Dancing

Lotus

Almeno Tu Nell'Universo · Broken · Electricity

Pearl Days

Together · The Waves · Una Poesia Anche Per Te

Soundtrack '96-'06

Swan · Gli Ostacoli Del Cuore · Eppure Sentire (Un Senso Di Te) · Stay (en) · Qualcosa Che Non C'è

Autre single

Teach Me Again

Heart

Ti Vorrei Sollevare

Autres activités

Tournées

Toutes les dates suivantes ont été filmées en Italie sauf indication contraire.

  • 1997/1998 -- Pipes & Flowers Tour - Tournée en Europe ainsi que des partisans de la tournée européenne Sucre et Eros Ramazzotti
  • 2000/2001 -- Asile's World Tour
  • 2002 -- Then Comes The Sun Tour
  • 2003/2004 -- Lotus Tour
  • 2005 -- Pearl Days Tour
  • 2005 -- Lotus Pearl Days Tour
  • 2006 -- Tour Unplugged
  • 2007 -- BO Live Tour
  • 2007 -- BO Live Tour - Partie 2
  • 2008 -- Mechanical Dream Tour
  • 2008 -- US / Canada Fall Tour - Shot.

Théâtre

  • 2002 -- Ellis Island - Elisa joue le rôle de Felicity Sapegno
  • 2008 -- Hair - Direction musicale et arrangement de la musique

Télévision

  • 2006 -- Andata e ritorno - Interprète son propre rôle dans un épisode

Réalisation

  • 2002 -- Rainbow (en) - coréalise avec Dakota Fanning
  • 2003 -- Giornate di soli - court métrage
  • 2006 -- Una poesia anche per te - coréalise avec Daniele Zennaro
  • 2007 -- Stay (en) - coréalise avec Marco Salom
  • 2007 -- Qualcosa che non c'è - coréalise avec l'équipe The Underdog

Music production

  • 2000 -- Happiness is home Remix (Elisa) et Tic-Tac - de Asile's World
  • 2003 -- Almeno tu nell'universo - en collaboration avec Michele Centonze
  • 2003 -- Lotus (en) - en collaboration avec Pasquale Minieri
  • 2006 -- Teach Me Again
  • 2006 -- Eppure sentire (un senso di te) - coproduit avec Ali Soleimani, Paul Buonvino et Rocco Petruzzi

Photographie exposition

  • 2003/2004 -- Shhh ... i silenzi della natura le chant de la nature photographié par Elisa
  • 2006 -- Fotoamatori insospettabili - Elisa affiche 14 photos de la nature

Livres

  • 2008 -- Un senso di me - bibliographie d'Elisa par Rizzoli

les livres suivants contiennent un paragraphe, une pensée ou une citation d'Elisa

  • Mamma mia. 25 figli celebri parlamo di lei de Andrea Affaticati (Sperling & Kupfer, 2002)
  • Dark angel - textes de Jeff Buckley de Giulio Casale et Luc Moccafighe (Arcane, 2007)
  • Il mondo di Tiziano Ferro - Ero contentissimo de Caterina Tonon (Aliberti, 2008)
  • Per te amore mio (les poèmes de Jacques Prévert) de Leopoldo Carra (Salani, 2008)

Prix et récompenses

Disques d'or

Bibliographie

  • "Per Elisa" storie, visioni e fantasie de Nino Di Franco (Arcana, 1999)
  • Fairy Girl. Elisa si racconta a Simona Orlando de Simona Orlando (Arcana, 2008)

Notes

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Service bibliothécaire national ? WorldCat
  • (it) Site officiel
Source : Wikipedia

Top Titres

Dancing 1

Dancing

Broken 2

Broken

Rock Your Soul 3

Rock Your Soul

Stay 4

Stay

Heaven Out of Hell 5

Heaven Out of Hell

Labyrinth 6

Labyrinth

Almeno Tu Nell'Universo 7

Almeno Tu Nell'Universo

Rainbow 8

Rainbow

Eppure Sentire (Un Senso Di Te) 9

Eppure Sentire (Un Senso Di Te)

Swan 10

Swan

Top Albums

Lotus
Lotus
pistes
Then Comes the Sun
Then Comes the Sun
pistes
Pearl Days
Pearl Days
pistes