Pascal Recordon

2068 vues
Genre Chanson Française
Facebook https://www.facebook.com/pascal.recordon/

Pascal Recordon est un chanteur français originaire de Hyères (Var).


Après une enfance et une adolescence troublées, PascaL RecordoN entre tôt dans la vie active. Il exerce toutes sortes de métiers… Parallèlement, il s’initie sur le tard à l’écriture et à la musique en total autodidacte. S’accompagnant au piano ou à la guitare, il commence alors à composer ses premières chansons.
Son parcours hétéroclite, riche de rencontres et d’expériences, clairsemé d’histoires, lui donne la substance de son inspiration.

Dans la veine de chanteurs français réalistes - ou parfois celle d’autres plus imagés – PascaL fait des chansons figuratives. Il zoome sans détour et avec sensibilité sur chaque pièce du puzzle de nos vies contemporaines. Empruntant des figures de style soigneusement choisies, tantôt tragi-comiques, légères et directes, tantôt plus graves, sur des mélodies simples et délicates, les chansons parlent de désirs flous, de faillis, de gammes relationnelles à géométries variables, et de déceptions difficilement comblées ; du chemin parfois tortueux pour trouver une place de bonheur dans un monde matérialiste de plus en plus complexe et déroutant. Mais les petits succès ordinaires, les petites victoires bancales - sur l’inertie du quotidien qui nous rattrape - ne sont finalement jamais loin non plus. Et permettent malgré tout de rêver… d’être… et d’espérer… encore un peu !

Bien que l’on retrouve des climats et des thèmes connus qui inspirent la nouvelle vague de la scène française, PascaL pose un regard très personnel sur ses sujets. A la fois sous influence cinématographique - dans la construction de saynètes – et musicale/textuelle de quelques pères tutélaires, il s’amuse élégamment avec d’incontournables clichés de façon parfaitement assumée avec justesse, poésie et souplesse de style.

A ce titre, entouré de nombreux artistes (dont des musiciens du chanteur Yves Jamait), un album de 7 titres a été réalisé avec le soutien de Tandem – la SMAC départementale de Toulon, du CNV et du Conseil Départemental du Var ; il est sorti en sept 2015.



Côté spectacle, il se « ballade » authentique çà et là de cafés-concerts en festivals et compose l’intimité en sons publics.
Parmi ses représentations, on compte les 1ères parties de :
- Jane Birkin en Juillet 2013 (festival « Sons d’une Nuits d’été » - Nuits Saint Georges – 21).
- Luce/Mathieu Boogaerts en janvier 2014 (festival de la chanson française de Risoul – 05)
- Raphaële Lannadère « L » en novembre 2015 (Théâtre Denis – Hyères – 83)

PascaL RecordoN vit actuellement dans le Sud de la France, à Hyères. Il continue d’être inspiré par son itinéraire et les rencontres qui bousculent sa vie ; il écrit et compose régulièrement de nouvelles chansons.

http://www.deezer.com/album/11433058