REMINGWAY

Rémingway

Interprète, pianiste, guitariste et auteur compositeur, c'est dire si Rémy Dugand alias Remingway est un artiste complet. Le Valentinois reçoit une formation musicale classique dès sa plus tendre enfance, suit des leçons particulières au conservatoire, et découvre l'orgue à huit ans dans un temple protestant en Ardèche. Un instrument atypique qui ne le quittera plus jusqu'à l'adolescence.

En 2001, premier virement musical pour Dugand qui rejoint une formation rock. Il officie au micro du groupe Remingway, formé de Nico à la trompette et Antho au trombone pendant neuf ans et donnera naissance à deux albums auto-produits : Don Juans Juniors en 2003 etTic Tac en 2005. La bande finit par se séparer après des passages remarqués dans sa région natale (Rhône-Alpes). Puis Rémy Dugand décide de poursuivre son aventure en solo.

Le chanteur conserve le nom de baptême de Remingway et se nourrit de paroliers français comme Jacques Brel, William Sheller, JP Nataf (Les Innocents) et Alain Souchon, mais aussi de pop anglo-saxone à l'instar de The Beatles, Radiohead ou encore Muse et The Divine Comedy, pour écrire ses premières chansons. Il conserve son héritage de mélodiste - chaque morceau est composé sur une base guitare-voix ou piano-voix -, et son goût des mots pour accoucher d'un premier album, De L'Avant, réalisé par Thierry Châtelain (compositeur, pianiste et membre du duo JAEL), qui paraît en septembre 2012.

Le chanteur grenoblois Pep's, ami de longue date, est invité à la voix sur le morceau-titre de l'album, tandis que le premier single « Le Monde des grands » est créé en collaboration avec le producteur Dominique Blanc-Francard. Ce nouveau projet conduit Remingway à assurer les premières parties de Kaolin, Pep's, Eiffel ou encore Matmatah.

Après quelques années passées en solo, Remingway revient en 2016 en formule "power trio" pour nous présenter son nouvel EP « Abysses et ordonnées », duquel se dégage un univers unique aux miroirs déformants où s'entremêlent petits films pop, polaroids rock, regards sur le monde et idées d'homme, comme un grand travelling en vol plané au dessus du quotidien.
Mélodies qui étourdissent, harmonies qui apprivoisent l'éther, paroles qui touchent l'âme...tout ce qui rend la pop indispensable.

Source: Lire la suite