Covid 19 : la Drôme applique de nouvelles mesures de restriction


Classée en zone alerte depuis le 27 septembre, la Drôme voit le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants augmenter de jour en jour, passant en une semaine d’un taux d’incidence de 51 à 94,9.

Ainsi, afin de limiter la propagation du virus dans le département, le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a décidé de prendre des mesures complémentaires qui entreront en vigueur à compter du lundi 12 octobre.

Ainsi les événements « festifs » tels que les réunions amicales ou familiales (mariage, baptême, communion, anniversaire…), les fêtes locales, les soirées étudiantes, les événements associatifs (hors assemblée générale et activité régulière liée à l’objet de l’association), les lotos et tombolas organisé dans les établissements recevant du public (listés dans l’arrêté), sont interdits.

Par ailleurs, les cérémonies civiles dans les mairies ainsi que les cérémonies religieuses dans les lieux de culte ne sont pas soumises à cette interdiction.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP (Etablissements recevant du public), comme les assemblées générales des associations, l’activité régulière liée à l’objet d’une association ou les réunions professionnelles, un protocole sanitaire strict doit être appliqué.

En outre, les maires sont encouragés à limiter tout rassemblement, qu’il s’agisse de cérémonies, de manifestations sportives (hors enceintes adaptées), de rassemblements culturels ou festifs, de plus de 100 personnes en un même lieu sur la voie publique.

Le port du masque est obligatoire :
- dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente,
- dans les lieux publics clos,
- sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires,
- aux alentours (rayon de 30 mètres) des entrées et sorties de crèches, établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).

De façon plus générale, le préfet « appelle les Drômoises et Drômois à la plus grande vigilance car ils sont les premiers acteurs de la lutte contre le Covid-19 au quotidien (respect des gestes barrières, distanciation sociale).