Enquête statistique sur les ressources et conditions de vie des ménages 2022


Entre février et avril 2022, l’Insee réalise une enquête, à caractère obligatoire, sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif européen, cette enquête aborde des thèmes  variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l’emploi, la formation ou bien encore la santé, le bien-être et la participation à la vie sociale et culturelle.

Cette enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car l’enquête se déroule sur plusieurs interrogations.

Si vous faîtes partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact avec vous pour obtenir un rendez-vous. Si la situation sanitaire le permet, il se présentera chez vous, muni d’une carte officielle, et l’entretien se déroulera en face-à-face.

En cas de doute, il est possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact : www.insee.fr/fr/infomation/2416123, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur et, dans la mesure du possible, son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail vous sera fait dans les 48 heures.