Géronto Sports & Défis

81 vues

Les résidences Le foyer de Surel (ADAPEI - St Marcel les Valence), Les Minimes (Bourg de Péage) et Les Monts du Matin (Bésayes) se sont retrouvées ce mardi 16 Mai à Bésayes pour la première journée des Géronto' Sports & Défis 2017 en Drôme !  Cette rencontre sportive inter-établissements pour ce pool de trois établissements se déroule sur trois jours : le mardi 16 Mai, le mercredi 24 Mai et le vendredi 2 Juin 2017.

Après ces dernières journées pluvieuses, le soleil était au rendez-vous ! On souhaite aux 8 autres compétiteurs de cette édition 2017 un temps aussi agréable !

Une magnifique journée de partage ! Partage avec un autre public tant attachant : les personnes handicapées du foyer de Surel. Ils étaient déjà venus à Bésayes en repérage le 7 Avril pour partager un déjeuner et une après-midi karaoké. Tout le monde s'appelle par son prénom : cela nous change des règles de respect en vigueur dans nos EHPAD....

5 ateliers sportifs étaient organisés : le Molki demandant agilité et force de la part des résidents, le Chamboule tout mettant en avant les capacités de dextérité et de motricité, le lancer d'anneaux nécessitant précisions et attention, le lancer de ballons et la pèche à la ligne faisant appel à l'exploration visuelle et à la coordination motrice.

Le SYNERPA, Syndicat National des établissements et résidences privés pour personnes âgées sponsorisent cette initiative locale. Il a notamment fourni coupe et médailles pour les nombreux participants. L'intérêt d'une telle manifestation est double : promouvoir le sport dans les établissements médico-sociaux et favoriser les échanges inter-établissements

Le melon et sa menthe du jardin de l'EHPAD, le gardian de taureau et le choix entre les multiples tartes maison de notre chef Jérôme ont bien plu. Vu le temps, le goûter a permis de servir les premiers cônes de glace de la saison.

Les Minimes ont fini premier, le Foyer de Surel second et les Monts du Matin avec leur sens de l'hospitalité bon troisième. Notons quand même la présence de nombreux compétiteurs de l'Unité Protégée des Monts du Matin !

Découvrez toutes les photos de ces deux journées sur le site : www.lesmontsdumatin.fr, onglet Actualités et venez nombreux soutenir cette belle initiative au foyer de Surel mercredi 24 Mai 2017 !