INFOS MUNICIPALITÉS 16.10.17

7958 vues

INFOS MUNICIPALITÉS DU 16.10.17

 

Ordre alphabétique

----------------------------------------------------------------------------------------------------

BOURG DE PEAGE

L’Agglo aménage le parc d’activités de Bourg-de-Péage Sécuriser les cheminements piétons et améliorer l’accès aux entreprises
Ce lundi 9 octobre, les élus de Valence Romans Agglo se sont retrouvés au sein du parc d’activités de Bourg-de-Péage pour inaugurer l’allée du Dauphiné et découvrir les travaux en cours sur l’allée du Vivarais. A terme, les aménagements réalisés visent à sécuriser les cheminements piétons et à rendre les entreprises plus faciles d’accès.

Amorcés il y a un an, les travaux concernent deux axes de circulation perpendiculaires situés au cœur de la zone et s’achèveront en novembre 2017.

Allée du Dauphiné, les aménagements sont visibles depuis février après quatre mois de chantier. Ils ont permis de rendre cette voie plus accessible, notamment aux piétons, avec la mise en accessibilité des trottoirs, la mise aux normes des quais bus et la création de sept passages piétons. Les travaux ont également permis d’enfouir les réseaux secs (électricité, téléphone, éclairage, fourreaux pour la fibre optique), d’améliorer la gestion des eaux pluviales, de rénover les trottoirs et la chaussée, d’élargir la voirie et de renouveler l’éclairage public pour un coût global de 538 000 euros.

Sur l’allée du Vivarais, les travaux engagés en juin devraient s’achever en novembre. Ils permettront également de rénover les trottoirs et la chaussée, de mettre en accessibilité les trottoirs et de créer un plateau traversant pour un coût global de 292 000 euros.

En 2017, Valence Romans Agglo aura investi près de 4,8 millions d’euros sur l’ensemble de ses parcs d’activités. Son objectif : renforcer l’attractivité du territoire et ainsi favoriser la création d’emplois.
En bref 830 000 euros investis dans les travaux des deux allées Pour l’allée du Dauphiné :
− 530 mètres linéaires aménagés
− 3 500 m² d’enrobé (voirie, trottoirs, parking)
− 1 281 mètres linéaires de bordures, 18 potelets et 14 candélabres Pour l’allée du Vivarais :
− 425 mètres linéaires aménagés
− 3 600 m² d’enrobé (voirie, trottoirs, parking)
− 1 200 mètres linéaires de bordures et 13 candélabres

----------------------------------------------------------------------------------------------------

BOURG LES VALENCE

Agenda du Maire

 

Propreté sur la ville
La propreté urbaine est un enjeu de qualité de vie, qui est une priorité de la politique municipale.
Le netoyage traditionnel ne suft pas à traiter certaines dégradations de fond des revêtements de surface. Aussi, la municipalité mobilise des moyens supplémentaires pour décaper et désincruster des taches difciles telles que fuites d’hydrocarbure ou chewing-gum.
Une opération de netoyage est programmée du 18 au 21 septembre, avenue Marc Urtin.
Cete intervention se déroulera sur les trotoirs, sans contrainte pour les riverains, commerçants et clients des commerces. Un périmètre, délimité au sol et progressant avec le chantier, protégera les piétons du netoyage haute pression.
La municipalité tient à rappeler que la propreté de la ville relève avant tout de la responsabilité et de la prise de conscience de chacun. Il est du devoir de tous d’utiliser les corbeilles, de ne pas jeter un papier, un chewing-gum, des mégots sur la voie publique, de veiller à ce que son véhicule ne fuit pas… Ces incivilités ont un impact immédiat sur la perception de la qualité de notre environnement urbain.
Le netoyage quotidien de la commune, comme ces opérations de décapage ponctuelles mais nécessaires, ont un coût pour la collectivité.
Soyons tous acteurs d’une ville durablement propre.

 


Les premiers foyers raccordés à la fibre optique d’Orange à Bourg-lès-Valence  

Orange raccorde ses premiers clients de Bourg-lès-Valence à la Fibre d’Orange  Près de 900 foyers et entreprises de la ville sont d’ores et déjà raccordables et peuvent bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants ; le premier lot déployé porte sur 4900 foyers et locaux commerciaux de Bourg-les-Valence, et un 2nd lot est en études avant travaux
En Drôme-Ardèche, Orange prévoit à terme le déploiement de la fibre optique dans 66 communes, soit 155.000 logements (35% de la totalité des logements des deux départements). Le déploiement a démarré dans 8 communes, Annonay, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges, Montélimar, Privas, Romans, Valence.  Plus de 22.000 logements sont d’ores et déjà raccordables. 6 nouvelles communes seront lancées prochainement : Ancône, Chateauneuf-du-Rhône, Davézieux, Génissieux, Mours-Saint-Eusèbe et  et Roiffieux.

Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun. Près de 900 foyers de la commune de Bourg-lès-Valence peuvent d’ores et déjà bénéficier de ce réseau fibre optique déployé par Orange. Le déploiement sera progressif au fil des mois à venir, le lot portant sur 4900 foyers et locaux professionnels.
Ces logements accèdent désormais à de nombreux usages

Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°… Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique. Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.
En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

Brève
La Ville renouvelle sa conventon de partenariat avec la SPA
Sur décision du Conseil municipal, le Maire Marlène Mourier vient de renouveler la conventon de partenariat avec la SPA (Société Protectrice des Animaux), signée en 2016. A travers cete conventon, la SPA s’engage à luter contre la prolifératon des ccats errants sur la commune par leur capture, leur stérilisaton et leur identicaton. Pour l’aider dans cete acton, la Ville s’engage à atribuer une subventon de 1000 € à la SPA.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

ETOILE SUR RHONE


Une parcelle de 67 000 m² vendue à Etoile-sur-Rhône
L'Agglo accueille les entreprises et favorise l'emploi

Valence Romans Agglo œuvre pour le développement des entreprises locales et l'installation sur le territoire de nouvelles entreprises. Portée par une véritable dynamique économique, l'Agglo poursuit les ventes de terrains au sein de ses parcs d'activités. Le dernier en date est situé à Etoile-sur-Rhône, dans la zone des Caires. Cette parcelle accueillera fin 2018 une plateforme logistique de 36 000 m² en bordure d'autoroute A7.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

GUILHERAND-GRANGES

La Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges se prépare pour la rentrée : le service de proximité sera assuré dès le mardi 5 septembre

Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges : Ré ouverture à l’automne 2017

Suite à la défection d’une entreprise, la médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges en rénovation depuis plusieurs mois ne pourra ouvrir entièrement comme prévu en septembre.
En effet, cette entreprise n’ayant pu assurer le travail, les retards se sont accumulés et Il a fallu faire un nouvel appel d’offres pour le lot concerné.
Grâce à l’esprit de décision des élus et à l’efficacité des services techniques de la communauté de communes, c’est désormais chose faite et les travaux ont repris, mais cette interruption a modifié le calendrier des travaux.
Aussi, dans un souci de service public, la médiathèque propose à la rentrée un service de proximité avec les mêmes horaires d’ouverture au public qu’habituellement.( mardi :16-19h ; mercredi :10h-18h, jeudi : 14h-18h vendredi :14h-19h et samedi :10h-13h)
Il propose :
Toute la presse : consultation quotidienne, lecture sur place et emprunt ; ce service est entièrement assuré.
Les nouveautés 2017 et notamment les romans de la rentrée littéraire que le public attend.
La médiathèque continue les achats de nouveautés : livres, mais aussi CD et DVD ….
Les livres écrits en gros caractères et les textes lus
Les albums pour les tout-petits et les DVD de cinéma d’animation
Le choix s’est à nouveau porté sur les publics ayant plus de difficultés à se déplacer.

L’accès à internet est toujours possible (avec 2 ordinateurs) accès WIFI, imprimante et photocopieur également.
Les animations auprès du jeune public sont maintenues dans la mesure du possible, ainsi que les animations auprès du public scolaire notamment :
L’animation : découverte de l’architecture avec les écoles primaires
L’animation musicale : histoire de la guitare à destination des jeunes des écoles primaires et du collège avec la rencontre avec un luthier-musicien en novembre.
Les expositions et conférences pour adultes auront lieu comme prévu avec en septembre : l’exposition : «  Luther ouvre les portes de la modernité avec une visite guidée et une conférence sur la réforme protestante autour de la montagne de Crussol . En octobre, en partenariat avec l’UPAVAL, la conférence sur Auguste Rodin.
Pour toutes les précisions, il convient de consulter la nouvelle plaquette trimestrielle qui réunit les animations du réseau des médiathèques Rhône Crussol.
Cette période « transitoire » ne devrait durer que quelques semaines. Et nous espérons une ouverture de l’ensemble du bâtiment entièrement rénové et équipé pour le courant de l’automne 2017.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------

MONTELIMAR

 
Les habitants de la communauté "Quartier la Gondole" ont mis en place le dispositif Voisins Vigilants dans leur quartier, car pour eux, c'est une réponse efficace pour lutter contre les cambriolages grâce à la convivialité et la solidarité entre voisins. Preuve à l'appui : le Ministère de l'Intérieur a constaté -40% de cambriolages dans les quartiers Voisins Vigilants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ROMANS SUR ISERE

Conseil architectural et paysager

Un architecte au service des particuliers et des professionnels

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement ? Afin d’améliorer la qualité de votre projet, Valence Romans Agglo vous propose les conseils d’un architecte. Un service gratuit, neutre et personnalisé.

Les permanences sont gratuites et accessibles uniquement sur rendez-vous :

  • à Romans-sur-Isère, au 13-15 rue Réaumur, un lundi sur deux.
  • à Valence, 9 rue Cujas, un mardi sur deux.

A noter : pour les projets situés sur les communes de Bourg-lès-Valence, Chabeuil et Romans-sur-Isère, merci de prendre contact directement auprès de votre mairie.

Afin que l’architecte puisse vous aider, munissez-vous d’un maximum de documents (plan de cadastre, relevé de bâtiment, certificat d’urbanisme, cahier des charges du lotissement, croquis, photos…)

Avec ce service, l’enjeu pour l’Agglo est d’améliorer la qualité de l’architecture et des paysages du territoire. Tous les projets visibles depuis l’espace public sont concernés :

  • l’aménagement de terrains à lotir : implantation, exposition, intégration au site…
  • la construction, l’extension ou la surélévation d’un bâtiment d’habitation ou d’activité professionnelle ;
  • la rénovation de façade, la création d’ouverture ;
  • l’installation de clôture, de haies, en limite de terrain.

Modification des modalités de collecte des déchets

A compter du 4 septembre 2017, Valence Romans Agglo modifie les jours de collecte des Ordures Ménagères Résiduelles à Romans-sur-Isère. Ces modifications s’intègrent dans une démarche globale d’optimisation des collectes.

Dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) aura lieu les lundis, les mercredis et les vendredis.

Dans les quartiers Pierrotte, Royanne, Etournelles, Gambetta, Pouchelon et Trois Croix, la collecte des OMR aura lieu les lundis et les vendredis. A noter : la collecte sélective ne sera pas impactée et aura toujours lieu les jeudis.

En zone rurale de Romans-sur-Isère, la collecte des OMR aura lieu les jeudis.

Un autocollant indiquant ces changements de fréquence de collecte sera apposé sur les bacs à ordures ménagères de chaque foyer concerné.

Autre évolution prévue début 2018 : le développement des points d’apport volontaire dans le centre historique romanais.

 

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe qu’elle tiendra ses permanences d’accueil et d’information des consommateurs et usagers:


Le Mardi 7 novembre de 9h30 à 11h30 Maison des Associations Salle 203 Rue de la Maladière SAINT-VALLIER


à Romans:

Tous publics Les Mardis de 18h à 19h30 et les Jeudis de 13h30 à 16h30

Pour les copropriétaires: Les mardis 3 et 17 octobre 2017 De 18h à19h30 sur rendez-vous

L’Hermès, A8, Allée des Lavandes  : 04.75.72.41.49 ou : drome@clcv.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

TAIN L HERMITAGE

 

CAF

En raison d'un incendie, l'accueil Caf à Tain l'hermitage (résidence La Ciboise, 30 rue des Bessards) sera fermé pour une durée indéterminée.

Nous vous invitons à se rendre à l'accueil Caf à Romans sur Isère ou à Valence
- pour un accompagnement dans leurs démarches en ligne sur caf.fr
- et à prendre rendez-vous sur caf.fr (ma Caf, prendre un rendez-vous) pour être reçus par un conseiller de la Caf

----------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURNON SUR RHONE

AGENDA

Mardi 17 octobre :
20h30 : AG Club photo Tournon Tain => MMPT

Mercredi 18 octobre :
20h00 : Présentation film sur Martin Luther dans le cadre des manifestations pour le 500ème anniversaire de la réforme pour la paroisse Tain Tournon, suivi d’un débat => Ciné-théâtre

Jeudi 19 octobre :
10H30 : Conférence de la presse pour l’ouverture de la fête de la science à Tournon => Salle Brassens

Vendredi 20 octobre
18h30 : AG Friol Club => maison des Associations tain

 

 RECENSEMENT MILITAIRE 

JEUNES NES EN OCTOBRE 2001 (AVOIR 16 ANS REVOLUS) : SE PRESENTER EN MAIRIE DU DOMICILE MUNIS DU LIVRET DE FAMILLE DES PARENTS ET D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ JUSTIFIANT DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE (CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU PASSEPORT).

 BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Contact : www.bibliotheque-tournon.com

Tél : 04.75.08.48.28

 

MARDI: 12 h – 18 h

MERCREDI:  10 h - 12 h 30 - 14 h - 18 h 30

JEUDI : 15 h - 18h

VENDREDI : 15 h - 18 h 30

SAMEDI : 10 h - 12 h 30 – 14 h – 17h

PREVENTION GRIPPE AVIAIRE – MESURES DE RECENSEMENT 

Les détenteurs de volailles et d’oiseaux sont priés de se présenter en Mairie.

 

OPAH-RU -

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain « centre ancien de la ville de Tournon Sur Rhône » est en cours.

L’objectif principal de cette opération est la reconquête du parc vacant, la lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne.

Un dispositif d’incitations est mis en place pour les propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements.

Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, salle de réunion - le jeudi matin, sur rendez-vous.

Renseignements : Par mail : opah.rutournon07@gmail.com

Par téléphone : 04.75.08.23.94 Hermitage Tournonais Communauté de Communes

 

AIDES AUX TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FACADES EN CENTRE ANCIEN 

 

Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, le jeudi, sur rendez-vous.

Renseignements et accompagnement gratuits dans le montage de votre projet :

Contact :

Mail : c.glatz@soliha.fr Tél : 04 75 07 39 51 (le jeudi uniquement)

Dans le cadre du programme « HABITER MIEUX EN ARDECHE VERTE » l’association SOLIHA Ardèche (anciennement PACT Ardèche) 462 Avenue Marc Seguin, 07000 PRIVAS -04.75.29.51.36 (ligne dédiée Ardèche Verte) ou 04.75.29.51.35 (accueil) – mail : contact.ardeche@soliha.fr, a été choisie pour animer ce dispositif et accompagner gratuitement les propriétaires qui souhaitent améliorer, adapter ou isoler leur logement (conseils personnalisés, diagnostics techniques et thermiques, montages de dossier de demande de subvention).

PERMANENCE DES ELUS

Permanence de M. le Maire : sur rendez-vous le mercredi matin, tél secrétariat pour rdv : 04.75.07.83.73

PERMANENCE de M. Jean-Louis GAILLARD, dans le domaine des travaux, du développement durable, de l’accessibilité des voiries, le jeudi matin du 10h00 à 12h00 sans rendez-vous.

Mme Eliane LONGUEVILLE et Mme Laurence CHANTEPY reçoivent sur rendez-vous, dans les domaines du social. Prendre contact avec le CCAS au 04.75.07.83.76.

Les autres adjoints et conseillers délégués vous reçoivent sur rendez-vous. Contacter le secrétariat de M. le Maire au 04.75.07.83.73.

FERMETURE DU SERVICE URBANISME LES LUNDIS ET MERCREDIS APRES MIDI

CARTES D’IDENTITE - PASSEPORTS 

Les administrés souhaitant déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport doivent prendre rendez-vous par téléphone, à l’accueil de l’hôtel de ville au 04.75.07.83.83. 

Au préalable, il est fortement conseillé de remplir une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur internet (https://ants.gouv.fr) et de l’imprimer. Cette démarche représente un gain de temps conséquent pour l’usager lors de son rendez-vous, fiabilise et sécurise les données saisies par le demandeur qui sont récupérées directement par le service en Mairie.

Les remises de ces titres s’effectuent sans RDV.

RAPPEL CONCERNANT LES CARTES NATIONALES D’IDENTITE 

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures ; cet allongement de 5 ans concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,

  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Aucune démarche particulière n’est nécessaire, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans, lors de la délivrance.

DECLARATION DE RUCHES 2017 : du 1er septembre au 31 décembre 2017

 

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

 

ETAT CIVIL

 

DECES :

Marcel ESTRAND, 87 ans, de SERVES SUR RHONE,

François HAMPE, 76 ans, de TOURNON SUR RHONE,

Augusta CLOZEL, veuve VIVIER, 73 ans, de LEMPS,

Alain HUOT, 71 ans, de SAINT PERAY,

Elise PANAYE veuve MISERY, 94 ans, de TOURNON SUR RHONE,

Lucien VANDEVELDE, 95 ans, de TOURNON SUR RHONE,

Marc ENTRESSENGLE, 93 ans, de TOURNON SUR RHONE,

Alice POTUS veuve GINHOUX, 87 ans, de SAINT LAURENT DU PAPE.

 

Informations du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Repas des aînés :

Le prochain repas des aînés aura lieu le dimanche 19 novembre 2017 à 12h00 à la salle Georges Brassens. Le montant des participations est de 3 € pour les personnes dont les ressources ne dépassent pas le minimum vieillesse, 5,50 € pour les personnes reconnues non-imposables sur le revenu et 9,50 € pour les autres.
Inscription dès à présent et au plus tard le jeudi 16 novembre 2017 auprès du Centre Communal d'Action sociale, annexe de l'Hôtel de ville, place Auguste Faure, sur présentation, le cas échéant, de l'avis de non-imposition 2017 (ressources 2016).
Afin de permettre une bonne organisation de cette manifestation, il est souhaitable que les inscriptions soient faites le plus tôt possible.

Colis de Noël

Un colis de Noël est offert par le Centre communal d'Action Sociale aux personnes de 75 ans et plus, résidant sur la commune de Tournon-sur-Rhône, sans condition de ressources.

Les inscriptions sont prises dès à présent auprès du Centre communal d'Action Sociale, annexe de l'Hôtel de ville, ou par téléphone au 04 75 07 83 76 ou au 04 75 30 62 31.

 

CARTES D’IDENTITE - PASSEPORTS :
 
Les administrés souhaitant déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport doivent prendre rendez-vous par téléphone, à l’accueil de l’hôtel de ville au 04.75.07.83.83.
 
Au préalable, il est fortement conseillé de remplir une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur internet (https://ants.gouv.fr) et de l’imprimer. Cette démarche représente un gain de temps conséquent pour l’usager lors de son rendez-vous, fiabilise et sécurise les données saisies par le demandeur qui sont récupérées directement par le service en Mairie.

Les remises de ces titres s’effectuent sans RDV.

RAPPEL CONCERNANT LES CARTES NATIONALES D’IDENTITE :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures ; cet allongement de 5 ans concerne :
Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1erjanvier 2014 à des personnes majeures,
Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans, lors de la délivrance.

CEREMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS :
 
La ville de Tournon-sur-Rhône organise chaque année une cérémonie d’accueil pour les nouveaux arrivants. Le Maire, Frédéric Sausset et l’ensemble du Conseil Municipal seraient heureux de vous accueillir vendredi 29 septembre à 18h00, salle d’honneur de l’hôtel de ville (accès escalier du château-musée).

Cette réception est une tradition dans notre ville. Elle permet de présenter la commune aux nouveaux Tournonais et d’établir le contact avec les élus. Conçue comme un moment de rencontre et d’échanges, elle donne l’occasion à chacun de s’exprimer. Elle se terminera par le verre de l’amitié, servi dans la cour d’honneur du château-musée.

Si vous habitez notre ville depuis le mois de septembre 2016, merci de vous faire connaître. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Inscription par téléphone au 04.75.07.83.73 ou par courriel : maire@ville-tournon.com ou encore auprès du service accueil, administration générale de l’hôtel de ville, pendant les horaires d’ouverture 8h30-12h / 13h30-17h30, du lundi au vendredi

DECLARATION DE RUCHES 2017 : du 1er septembre au 31 décembre 2017

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

ETAT CIVIL

DECES :

Ginette DUMAS épouse MARON de Tournon-sur-Rhône (Ardèche),
Pierre BINET de Tain l’Hermitage (Drôme),
Pierre FRELING de Valence (Drôme),
Magdeleine BOYER veuve DEFOUR de Tournon-sur-Rhône (Ardèche),

Travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
Chemin des Girondes
Suite à des casses récurrentes, la municipalité de Tournon-sur-Rhône a décidé d’engager une opération de travaux pour le renouvellement du réseau d’eau potable en amiante ciment situé Chemin des Girondes, sur le tronçon situé entre la station de relevage des Girondes et le chemin du Villard.

Les travaux concernent la pose d’une canalisation en fonte de diamètre 100 mm. Tous les branchements des particuliers (environ 15 branchements) seront repris à neuf avant mise hors service de l’ancienne canalisation.

Le chantier est prévu à partir du 20 septembre 2017, pour une durée d’environ 2 mois.

La circulation est assurée en chaussée rétrécie au droit du chantier.

Ces casses ont nécessité plusieurs interventions en astreinte. Les conséquences sont lourdes pour la collectivité et les riverains :
Pertes d’eau importantes,
Dégradations de voirie, contraintes de circulations,
Inondations chez les particuliers,
Coupures d’eau non programmées chez les abonnés du secteur.

Eau de Tournon (service qui exploite le réseau d’eau) a engagé les études nécessaires pour le renouvellement du tronçon de 300 ml en amiante ciment Ø 100 mm, situé le long du chemin des Girondes.

La régie municipale « Eau de Tournon » est Maître d’Ouvrage de l’opération.

Les entreprises en charge des travaux sont COCA SUD EST pour la partie canalisation et EVTP pour la partie réfection des voiries.

Cette opération est estimée à 100 000 euros HT avec un financement de 30 % de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2017.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

VALENCE

CAF

Pour mieux accueillir les publics, la Caf réalise des travaux d'aménagement de l'accueil à Valence du 23 août au 31 décembre. L'accueil sera aussi exceptionnellement fermé en amont des travaux.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse publié ce jour sur caf.fr > Ma Caf > Médias :
http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/medias/cp-travaux-valence.pdf

Une réouverture envisageable pour début novembre

Un mois après le sinistre survenu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août 2017 à la patinoire intercommunale à Valence, les premières expertises laissent entrevoir une réouverture plus rapide que prévue.

Lors de la première rencontre avec les clubs usagers de la patinoire, Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo s’était engagé à envisager toutes les solutions transitoires qui permettraient de minimiser l’impact de cet évènement sur leur activité. L’option retenue répond à cet engagement. Des travaux de mise en sécurité seront réalisés très prochainement, permettant ainsi la réexploitation de la patinoire pendant la période hivernale.

Pour permettre aux clubs de bénéficier d’une saison presque complète, les travaux de reprise, beaucoup plus conséquents, seront donc réalisés après la période sportive, à partir de mai 2018.

 

La réouverture de la patinoire au public, scolaires et clubs pourrait donc être envisagée dans les premiers jours de novembre, sous réserve de détails techniques défaillants qui seraient identifiés lors de la remise en route totale de l’équipement et de l’avis de la commission de sécurité.

C’est une très bonne nouvelle pour nos clubs sportifs et leurs adhérents. A la veille de l’ouverture du forum des associations à Valence, les clubs de glace pourront apporter une réponse adaptée à leurs actuels et futurs adhérents.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES

NOUVELLE PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL


A compter du 11 septembre 2017, la préfecture de la Drôme ne délivrera plus de permis de conduire international.
A partir de cette date, les demandes des usagers devront être adressées par courrier à :


Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44035 Nantes Cedex 1


La liste des pièces à fournir, disponible sur le site internet de la préfecture de la Drôme
http://www.drome.gouv.fr

dans l’attente de la mise en place d’une procédure de pré-demande sur
internet, est la suivante
:
1 – le CERFA n°14881*01 de demande de permis international
téléchargé sur le site
https://www.service-public.fr/
renseigné et signé. Si la demande est présentée depuis
l’étranger, formulaire de demande de permis de conduire téléchargé sur le site du consulat de
France du ressort,
2 – un justificatif d’identité (CNI, passeport ou, s’il y a lieu, titre de séjour valide) ,
3 – les justificatifs de résidence normale en France à la date de la demande (toute personne
qui n’a pas la nationalité française doit justifier de sa résidence normale en France à la date
de la demande),
4 – un justificatif de domicile récent,
5 – une copie du permis de conduire national,
6 – 2 photographies d’identité,
7 – si la demande est formulée par correspondance depuis la France, une enveloppe libellée
aux nom et adresse de l’usager et affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception,
8 – si la demande est formulée depuis l’étranger, une enveloppe libellée aux nom et adresse
de l’usager et affranchie au tarif permettant un envoi sécurisé et suivi à l’étranger (envoi par
le consulat au domicile de l’usager).
Contacts presse
:
04.75.79.29.46 / 04.75.79.29.37
pref-communication@drome.gouv.fr

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe des dates de ses prochaines permanences d’accueil et d’information des usagers et consommateurs

Vous êtes confronté à un différend avec votre banque, un opérateur de téléphonie, une administration, un voyagiste ; vous contestez la qualité d’un produit ou d’un service acheté ; vous avez constaté ou subi une arnaque…

Vous n’êtes pas d’accord avec la réévaluation de votre loyer, le montant de vos charges locatives ou de copropriété….

La CLCV vous accompagne dans le règlement de vos litiges.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

 

Mercredi 13 septembre à CREST, de 17h à 19 h.

Salle des Acacias, chemin des Acacias.

Jeudi 14 septembre à MONTELIMAR de 15h30 à 17h30

pour tous les consommateurs et usagers

Maison des Services Publics Avenue St Martin 3ème étage

Permanence pour les locataires de Montélimar Habitat.

Jeudis 14 et 28 septembre à MONTELIMAR de 16h30 à 18h.

8 rue Yvonne Grouiller, Quartier Grangeneuve.

: drome@clcv.org

Mardi 19 septembre à DIE, de 16h à 18h.

Espace Social et Culturel du Diois, Place de l’Hôtel de Ville.

 : 06.85.51.74.91 ou :clcv.die@gmail.com

A VALENCE

En septembre, les mardis et jeudis de 9h à 12h et 13h à 17h et sur rendez-vous

13, Allée Hyppolyte-Taine.

 :04.75.55.61.40 ou  :valence@clcv.org

A PIERRELATTE

En septembre, les jeudis de 15h30 à 17h30

5, place Ronsard 26700 PIERRELATTE

 : 04.75.91.16.64  : dromeprovence@clcv.org

A SAINT JEAN EN ROYANS

<span