Inscription sur les listes électorales en ligne : J-2


Pour pouvoir voter aux élections législatives 2022, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au mercredi 4 mai 2022. Comment s’inscrire, interroger sa situation électorale, quand s’inscrire sur la liste électorale consulaire ? Tout savoir avec Service-Public.fr.

Listes électorales : vous pouvez vous inscrire jusqu'à début mai 2022 !

Pour les élections législatives, vous avez jusqu'au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

 

Listes électorales 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr. Renseignez-vous ici.

 

Les dates des élections législatives

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Le décret portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale a été publié au Journal officiel du 26 avril 2022. En savoir plus.

 

Qu'est-ce que le téléservice « Interroger sa situation électorale » ?

Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022 ? Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-Public.fr.

 

Élections législatives : quand s'inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous aviez jusqu'au 29 avril 2022 pour vous inscrire sur la liste électorale mais vous avez jusqu'au 25 mai 2022 si vous êtes dans une situation particulière (jeune majeur, déménagement...). Quelle que soit votre situation, si vous n'êtes pas inscrit car l'administration a fait erreur, vous pouvez obtenir votre inscription jusqu'au jour de l'élection. Lire l’article.

 

Nouvelle carte d'électeur : un QR code pour accéder à toutes vos démarches

Pour les élections législatives de 2022, la nouvelle carte électorale envoyée à chaque électeur inscrit sur les listes électorales est dotée d'un QR code. En scannant ce QR code, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez également consulter des informations générales sur les élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin. En savoir plus.

 

Vote d'un Français installé à l'étranger

Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l'étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l'étranger, à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire. Vérifier son inscription électorale.