La maroquinerie de luxe recrute en nord Drôme Ardèche

1276 vues

La maroquinerie de luxe recrute en nord Drôme Ardèche

La Drôme est un des fleurons de la fabrication d’article de luxe du cuir et particulièrement dans le secteur de la maroquinerie. La maroquinerie de luxe est un secteur d’activité porteur, pourvoyeur d’emploi et les articles en cuir produits localement sont vendus dans le monde entier.

Les maroquiniers du Nord Drôme sont confrontés à un manque de candidats postulant aux offres publiées par méconnaissance de la maroquinerie et de ses métiers. La population locale a peu de connaissance de ce qu’est la maroquinerie et l’image du cuir est souvent résumée à la chaussure. Le métier de maroquinier, souffre de candidat alors que c’est un métier valorisant un savoir-faire et des gestes techniques précis.

C’est pour cela que l’Atelier des quatre collines, Bartel, Manufacture Maroquinerie du Dauphiné (MMD) et Louis Vuitton se sont regroupés pour faire une demande concertée à la Maison de l’Emploi de l’Entreprise et de la Formation afin de mener une réflexion commune sur leur problématique de recrutement.

En associant leur démarche au Pôle Emploi et aux Communautés de Communes Porte de DromArdèche, Arche Agglo, Valence Romans Agglo et Royans Vercors, les entreprises souhaitent mener de front une vaste campagne de sensibilisation aux métiers du cuir dans leurs entreprises.
Les organismes de formation du département l’AFPA, le lycée du Dauphiné et le GRETA sont également associés dans cette démarche afin de resserrer les liens entre formation et entreprises.

Ainsi les entreprises souhaitent pouvoir présenter ce qu’est la maroquinerie, parler de leurs entreprises et le métier de piqueur dont les effectifs manquent. C’est au cours de réunions d’information publiques qu’elles le feront.
Quelque soit votre âge et votre expérience, que vous soyez demandeur d’emploi, en questionnement sur votre carrière ou à la recherche d’une première expérience, vous pouvez venir les rencontrer et laisser votre CV pour postuler.
Les réunions d’information peuvent aussi servir aux professionnels de l’emploi, de l’orientation et de l’éducation souhaitant venir s’informer pour orienter au mieux leurs publics , découvrir les métiers du cuir en maroquinerie, comprendre les mécanismes de recrutement et les postes à pourvoir.

Elles se déroulent en 3 temps :
- Une présentation générale et commune du secteur de la maroquinerie de luxe, des métiers, des produits. - Une présentation de chaque entreprise et de ses spécificités, les postes à pouvoir, les conditions d’embauche et les dispositifs de formation interne. - Un temps d’échange individuel avec les responsables ressources humaines des entreprises pour pouvoir se présenter et postuler.

La première réunion d’information se déroule à Romans avec le soutien de la ville le Jeudi 9 novembre 2017 à 9h à l’hôtel de ville de Romans sur Isère salon Paul Deval

Une adresse mail a été créée en guichet unique pour pouvoir prendre contact avec les entreprises et laisser son CV : maroquinerie26recrute@meef26.org.
Elle est gérée par la Maison de l’Emploi de l’Entreprise et de la Formation (MEEF) qui fait le lien avec les entreprises, les organismes de formation et le Pôle Emploi selon la demande ou la situation du candidat.

Vous trouverez toutes les informations sur :
- la page facebook : La maroquinerie de luxe recrute en Nord Drôme
mais aussi
- le site de la MEEF : www.meef26.org - la page facebook de la MEEF : Maison de l'Emploi de l'Entreprise et de la Formation - les tweets de la MEEF : MEEF26

 

Source de l'article