Leon Bridges - Good Thing

151 vues

Leon Bridges - Good Thing
Sortie le 04 Mai 2018

 

Mic, le 26 Mai 2018

*Bet Ain’t Worth the HandTITRES CONSEILLES
*Bad Bad News
*Shy
*If It Feels Good (Then It Must Be)
*You Don’t Know
*Georgia to Texas


Découvert il y a 3 ans avec son premier opus, « Coming Home« , Leon Bridges brillait par sa force de nous replonger dans les années 60.
En véritable soul man, Leon Bridges opère dans univers jazz et blues.
Ce mois-ci, il nous livre un deuxième album qui a la mérite de proposer, sur certains morceaux, un univers plus pop, voir r’n’b. « Good Thing » est une bien belle chose en soi, si on sait comment l’appréhender et oublier ses a priori sur ce jeune anglais.

Véritable touche à tout, Leon Bridges propose, innove, dès les premières secondes de cet album.

« Bet Ain’t Worth The Hand », se veut mélodique, langoureux, où violons et blues légers viennent se glisser doucement dans nos oreilles.
On est bien loin du démarrage très sixties sur le premier opus.
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, Leon pousse la porte funky à connotation jazz sur le prochain morceau « Bad Bad News ». Et il ne va pas s’arrêter là.
Sur le prochain morceau, « Shy » plus r’n’b avec style incomparable sur le pré-refrain, le flow se veut charnel et passionnant. On y est donc, notre soulman tente le rythme plus moderne, et il va le prouver sur le titre « Beyond », qui me plaît moins plus qu’il me déroute. Un côté vraiment trop r’n’b des années 90-2000, que seul Bruno Mars peut comprendre. Mais qui a son petit effet (surement) sur un public plus influençable que moi.
« Forgive You » se veut dans la même veine, et me gêne plus que « Beyond ».
Mais on s’arrête pas là, fort heureusement, « Lions » marque une pause dans le temps, pour laisser place au titre suivant « If It Feels Good (Then It Must Be) », et son rythme très Pharrell Williams.
Éclectique jusqu’au bout des doigts, Leon nous emmène dans un son funky à souhait sur « You don’t Know ». Synthés 80’s, beat dansant, chœurs disco, cela change clairement du blues vintage et de la soul jazz en noir et blanc qu’on avait dans nos têtes.
Rassurez vous, Leon a pensé à vous sur les prochains morceaux « Mrs. » et « Georgia to Texas ». Des petites ballades où la voix est mise au centre des morceaux.

En travaillant avec des artistes et producteurs d’aujourd’hui, il livre un 10 titres surprenant, déroutant par moment, mais toujours fait avec classe et harmonique dans son ensemble.
Leon Bridges a l’audace de se lancer dans un album plus dans son époque, en variant les genres, avec toujours son style, et ses références blues, soul et jazz.

Bonne écoute !

 

Radio Zig Zag

Mic, chroniqueur Dans Mon Shazam

© Tous droits réservés / All rights reserved Radio Zig Zag

dansmonshazam.wordpress.com