URGENCES SOCIALES Drôme


URGENCES SOCIALES COVID LANCEMENT D’UN NUMÉRO UNIQUE : 04 75 79 70 33

Pour informer, orienter et accompagner les Drômois rencontrant des difficultés causées par la crise sanitaire, qui est aussi une crise économique et sociale, le Département met en place un numéro unique d’urgences sociales, en lien avec l’État.

Perte d’emploi, baisse de revenus, conflits familiaux, problèmes de logement, isolement social… L’État estime que la COVID 19 aura un impact social sur de nombreux ménages qui n’ont pas recours habituellement aux services sociaux.

Collectivité des solidarités humaines, le Département, avec le soutien financier de l’État, a décidé de mettre en place un numéro d’urgences à destination des Drômois victimes des conséquences sociales et économiques de la COVID 19 et qui ne savent où s’adresser avec l’objectif de bien les orienter vers les dispositifs les plus pertinents en lien avec leur situation personnelle.

Du lundi au vendredi de 13h à 17h30, une équipe dédiée de travailleurs médico-sociaux, répondra aux appels, analysera les demandes des personnes, les traitera ou les orientera vers les organismes concernés.

Cette plate-forme d’écoute, d’information sur les droits sociaux et dispositifs d’accompagnement, répond à la volonté du Département d’améliorer la qualité des services offerts aux Drômois, qui plus est en cette période de crise où les interrogations et les difficultés sont nombreuses. Il s’agit d’une expérimentation inédite dans la Région Auvergne RhôneAlpes.

Opérationnel à partir du lundi 16 novembre 2020, ce numéro d’urgence sociales 04 75 79 70 33 sera expérimenté pendant 6 mois. Une première étape qui permettra d’appréhender le volume d’appels et les types de demandes pour progressivement adapter l’organisation de ce service à la réalité des besoins