Valence/2e rendez-vous de la santé : en février, priorité à la santé mentale


En 2021, le Pôle santé de la Ville fête ses 100 ans.
Pour marquer ce centenaire, des « rendez-vous de la santé » sont proposés tous les mois sur valence.fr afin d’informer les Valentinois sur une thématique donnée, de présenter les actualités de la Maison relais santé et de faire découvrir quelques-uns des métiers essentiels de la santé publique.
Après un premier rendez-vous en janvier sur la qualité de l’air, ce 2e événement porte sur un sujet de forte actualité avec les confinements successifs : la santé mentale, avec un dossier complété par un encadré sur l’habitat indigne et un zoom sur le métier de coordonnateur du Conseil local de santé mentale.
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
Elle est influencée par les conditions de vie et de travail, des événements marquants, une prédisposition familiale ou encore la société.
Trop souvent, on pense qu’être en bonne santé mentale signifie n’être concerné par aucun trouble psychique.
Or une personne peut vivre avec un trouble psychique et ressentir un bien-être mental, grâce à des relations sociales satisfaisantes, une activité épanouissante, une bonne estime personnelle.
De même, une personne peut ressentir un mal-être, sans pour autant être touchée par un trouble psychique.
Ainsi, il n’y a pas d’un côté des personnes en bonne santé mentale et de l’autre, des personnes qui ont des troubles psychiques.
Pour aller plus loin et devenir acteur de sa santé, RDV sur :

https://www.valence.fr/fr/vivre-a-valence/sante/les-rendezvous-de-la-sante.html