Valence, Pathé : un ballet du Bolchoi en direct de Moscou le 23 janvier


JOYAUX

L’ HOMMAGE À LA DANSE CLASSIQUE DE BALANCHINE PAR LE BALLET DU BOLCHOÏ

DIMANCHE 23 JANVIER À 16H EN DIRECT DE MOSCOU

 

Le Ballet du Bolchoï démarre 2022 dans les cinémas Pathé et Gaumont avec la retransmission de Joyaux, le triptyque étincelant du chorégraphe George Balanchine, dimanche 23 janvier à 16h en direct de Moscou.

 

TROIS ÉCOLES, UN SEUL ESPRIT BALANCHINE

Inspiré par les vitrines des joailliers de la 5e avenue à New York, Joyaux est considéré comme le premier ballet en trois actes sans autre narration que celle de la danse. Les trois pierres précieuses qui en constituent le motif illustrent les trois écoles qui ont marqué Balanchine.

 

Les émeraudes, chorégraphiées sur des extraits de Pélleas et Mélisande et Shylock de Gabriel Fauré, représentent avec poésie le style romantique à la française. Glamour et cadencé, le tableau des rubis fait référence aux music-halls de Broadway sur le Capriccio d’Igor Stravinsky. Le ballet se clôt par un hommage majestueux à la virtuosité classique de l’école de Saint-Pétersbourg sur la Symphonie n°3 en ré majeur de Piotr Ilitch Tchaïkovski, symbolisée par les diamants.

 

« VOIR LA MUSIQUE ET ENTENDRE LA DANSE »

Différents dans les costumes et la musique, les trois actes trouvent leur unicité dans la conception de la danse par Balanchine : inspirée par la musique, elle existe par et pour elle-même, sans nécessité d’avoir une intrigue en arrière-plan. C’est la danse qui raconte son histoire à travers des lignes, des formes et des figures qui valorisent chaque partie du corps.

 

Ce spectacle sera proposé en HD et son 5.1. La saison se poursuivra avec Le Lac des Cygnes, le légendaire classique de Tchaïkovski dans la version de Youri Grigorovitch, avec l’étoile Olga Smirnova dans le rôle d’Odette/Odile, dimanche 6 mars à 16h dans les cinémas Pathé et Gaumont.

 

JOYAUX

Dimanche 23 janvier à 16h

En direct du Théâtre Bolchoï en exclusivité au cinéma

 

Informations et réservations sur cinemaspathegaumont.com