Valence/Octobre rose : Valence et ses partenaires se mobilisent plus que jamais et incitent au dépistage

D’après les prévisions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la mortalité mondiale liée au cancer du sein pourrait bondir de 68 % d'ici 2050. « D'ici 2050, on comptera 3,2 millions de nouveaux cas de cancer du sein et 1,1 million de décès liés au cancer du sein par an », indique une étude du CIRC.

En cause, plusieurs facteurs de risque : la hausse de la consommation d’alcool et de tabac, la sédentarité, le surpoids et l’obésité. 

La France, déjà touchée, reste en première ligne du classement mondial du taux d’incidence avec 105 cas pour 100 000 habitants chaque année, soit une femme sur neuf qui sera confrontée à ce type de cancer au cours de sa vie.

Or, selon les experts, environ un tiers des cancers du sein pourrait être évité chaque année.

Une seule solution : se faire dépister régulièrement.

Dépistage du cancer du sein : comment et pour qui ?

Les dépistages permettent de repérer d’éventuelles lésions avant leur transformation en cancer ou des tumeurs de petite taille pour les soigner et préserver la qualité de vie.

 

Les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation pour effectuer une mammographie de dépistage (deux clichés par sein) et un examen clinique des seins. Une seconde lecture de chaque mammographie est effectuée.

Ces examens sont 100 % pris en charge sur présentation de la lettre d’invitation de l’Assurance Maladie.

Pour prendre rendez-vous : https://jefaismondepistage.cancer.fr/cancers-du-sein/comment-faire-ce-depistage/

 

Dans certaines situations, avant 50 ans ou après 74 ans, le dépistage peut être indiqué et utile.

Le médecin généraliste ou la sage-femme évalue les facteurs de risques de chaque patiente et propose, si besoin, un parcours individualisé.

Les Valentinoises sont invitées à prendre rendez-vous auprès de leur médecin ou de leur sage-femme pour faire le point sur leur situation.

Tous mobilisés !

A Valence, la mobilisation est totale pour informer, prévenir et soutenir toutes celles et ceux touchés par le cancer du sein.

Tout au long du mois, la Ville de Valence, aux côtés des associations et partenaires locaux, propose des actions solidaires, des ateliers de prévention et des animations ouvertes à tous.

Retrouvez tout le programme sur valence.fr/mon-quotidien/sante-solidarite/octobre-rose/octobre-rose-a-valence/ et ch-valence.fr/actualites/octobre-rose-un-mois-dactions-pour-lutter-contre-le-cancer-du-sein/

 

Tout de rose vêtu

Pendant tout le mois d’octobre, en soutien à la lutte contre le cancer du sein, certains monuments de la ville (fontaine monumentale, Hôtel de Ville, châteaux d’eau de Lautagne) seront illuminés en rose.