Chemin des artistes conjugue art, patrimoine et découverte du territoire > 12 et 13 octobre


L’événement Chemin des artistes accueille des artistes de tous horizons. Le temps d’un week-end, 37 communes de l’Agglo s’animent au gré des expositions. Les occasions sont multiples d’échanger, de découvrir et se passionner pour les pratiques artistiques.

Sculpture, peinture, photographie, dessin, arts numériques, gravure, graffiti, vitrail, art textile, céramique, installations, collages, aquarelle, fusain… Cet évènement incontournable propose une diversité d’esthétiques et de disciplines artistiques avec plus de 450 artistes professionnels et amateurs. Une belle occasion de (re)découvrir le territoire en passant la porte des salles des fêtes, et des sites patrimoniaux (église, temple, château).

L’Agglo soutient les projets culturels du territoire

 

Chemin des artistes participe ainsi à l’équilibre de l’offre artistique, culturelle et patrimoniale sur l’ensemble des communes. Cette volonté s’inscrit dans la complémentarité des différents soutiens de l’Agglo aux projets culturels du territoire. Du réseau de lecture publique en passant par les visites patrimoniales, ou l’appel à projets Culture & Territoires, la culture est partout, pour tous, sur l’Agglo !

En 2025, le soutien aux projets artistiques et culturels (spectacle vivant, littérature, expositions, festivals, …) du dispositif Culture & Territoires se renforce : de nouveaux critères et une enveloppe budgétaire augmentée à hauteur de 180 000 €.

 

Une 16e édition ponctuée de rencontres

Les lieux d’exposition restent ouverts en continu et en accès gratuit de 10h30 à 18h30. De nombreuses animations viennent ponctuer le week-end : vernissages, rencontres, démonstrations, ateliers, etc.  Les opportunités sont multiples d’échanger, de découvrir et se passionner pour l’art. Sans oublier les restaurants partenaires de l’événement ouverts pour l’occasion.

Rando-vélo-expo

Deux circuits vélo sont proposés, permettant de relier plusieurs communes en mobilité douce durant le week-end. Elles sont encadrées par le Cyclo club de Barbières et l’association A Pinces et à Vélo de Romans-sur-Isère. Ces propositions de parcours à vélo offrent la possibilité de tester une nouvelle façon de parcourir le Chemin des artistes, plus respectueuse de l’environnement.

Chasse à l’œuvre mystère

Le grand jeu « La chasse à l’œuvre mystère » propose une visite ludique en récoltant sur les différents lieux d’exposition les pièces d’un puzzle à reconstituer pour découvrir l’œuvre qui s’y cache. Un circuit ludique à découvrir en famille pour remporter les lots surprises réservés aux découvreurs de l’œuvre mystère.

Place aux jeunes artistes

 

Le Chemin des artistes s’engage aussi pour sensibiliser le plus jeune âge aux arts plastiques. Sept structures petite enfance exposent les productions réalisées dans le cadre d’ateliers d’éveil aux arts plastiques pour valoriser les nombreux apprentissages que permet la pratique des arts plastiques dès le plus jeune âge.

 

Programme et parcours thématiques vélos, patrimoine… sur chemindesartistes.valenceromansagglo.fr

Chemin des artistes est un événement soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la boutique créative Oz’art de Saint-Marcel-lès-Valence.

* Chemin des artistes s’adresse à toutes les communes de moins de 9 000 habitants. 37 communes participent en 2024 : Alixan, Barbières, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Bésayes, Chabeuil, Charpey, Châteaudouble, Châteauneuf-sur-Isère, Châtillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Combovin, Crépol, Étoile-sur-Rhône, Eymeux, Geyssans, Granges-lès-Beaumont, Hostun, La Baume d'Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Mours-Saint-Eusèbe, Parnans, Peyrins, Peyrus, Rochefort-Samson, Saint-Bardoux, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie et Valherbasse (Saint-Bonnet-de-Valclérieux).