Collectes de sang en Drome - Ardeche


 «  les Français doivent continuer à donner leur sang pour répondre aux besoins des malades. »

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus.

Enfin, en cette période de confinement, avant de se rendre faire un don, il est préférable d’imprimer l’attestation de sortie et de cocher la quatrième case en partant du haut : « assistance à personne vulnérable ».

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.


Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

 Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur

dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang »

Le maintient  dans les maisons du don, mais exclusivement sur rendez-vous pour limiter la promiscuité entre les donneurs :

 

VALENCE(au 72 avenue du Docteur Santy)

Lundi – Mercredi - Vendredi de 8h à 14h

Mardi – Vendredi de 12h à 19h

Samedi de 8h à 12h.

 

ANNONAY (rue St Prix Barou)

Lundi – Mercredi de 11h à 18h

Vendredi de 9h à 15h.

 

Nous invitons nos donneurs de plus de 60 ans à différer leur don, après le confinement.

 

Pour prendre rendez-vous ou être informé des collectes maintenues, vous pouvez nous joindre au : 04 75 82 44 05 ou consulter notre site internet dondesang.efs.sante.fr