Don du sang


Don du sang

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Vous êtes donc autorisés à vous déplacer pour aller donner votre sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplirl’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant que vous allez donner votre sang.

Attention il est recommandé de bien respecter une distance d’un mètre entre chacun et chacune d'entre-vous et de respecter tous les gestes barrières. C'est important pour la santé de tous.

Valence

Lundi, mercredi et vendredi : 8h-14h
Mardi et Jeudi:12h-19h
Samedi : 8h-12h

Annonay

Lundi, mercredi : 11h-18h
Vendredi : 9h-15h

L'EFS vous remercie pour vos dons et votre patience en collecte.