Du 11 au 17 octobre 2021, aider l’Adapei de la Drôme, c’est simple comme une brioche !


Comme chaque année, l'Adapei de la Drôme organise son opération brioches sur tout le département. Du 11 au 17 octobre prochains des parents de personnes handicapées intellectuelles, leurs familles ou amis vous attendront devant vos commerces ou dans votre village. Tous sont porteurs d’autorisations officielles, n’hésitez pas à la réclamer.


Ils vous proposeront d’acheter une brioche à 5 euros (ou plusieurs !).

Plus qu’une brioche, ils vous offriront l’opportunité de montrer que vous êtes solidaire des différences dont sont porteurs leurs enfants.

Etre handicapé intellectuel recouvre une multitude de réalités. De l’enfant de 6 ans accueilli en IME qui finira par arriver à lire, à l’adulte vieillissant cloué dans son fauteuil sans n’avoir jamais prononcé autre chose que des sons, chaque personne a ses particularités et les besoins qui vont avec. Accompagner ces personnes de la façon la plus adaptée possible, répondre à leurs besoins et leur offrir la possibilité de développer au maximum leurs capacités en tenant de compte de leurs envies est l’objectif commun des familles et professionnels de l’Adapei26.

Aider les familles qui doivent faire face au handicap de leur proche est l’un des objectifs de notre association tout comme favoriser l’expression de la volonté des personnes handicapées que nous accompagnons.

Pendant les confinements, les personnes handicapées intellectuelles qui résident dans nos établissements n’ont pas pu voir leur famille.

Pour ceux qui n’ont pas accès à la parole, la vidéo à distance est le seul contact possible avec leurs parents. Malheureusement, dans la plupart de nos établissements, les chambres ne sont pas équipées de connexion wifi.
Impossible donc d’échanger avec sa famille en toute intimité, comme nous le faisons, souvent sans nous rendre compte de notre chance.

Les bénéfices de l’opération brioches 2021, du 11 au 17 octobre, seront utilisés pour finir l’équipement de nos lieux de vie, chantier entrepris avec les bénéfices de l’opération brioches de l’an dernier. L’objectif : que tous les résidents puissent profiter du wifi dans leur chambre.


Acheter une brioche c’est couvrir une partie de besoins matériels mais c’est aussi répondre aux besoins de reconnaissance et de solidarité que le handicap nous impose. Les personnes handicapées intellectuelles et leurs familles aspirent à la dignité. Elles ont aussi besoin d’entraide.

Acheter une brioche, faire un don, participer à la vente de ces brioches sur une journée ou devenir bénévole de l’association pour plus longtemps, vous avez le choix !

Pour participer à l’opération ou pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter le siège de l’association au 04.75.82.13.82. On vous aiguillera sur un bénévole proche de chez vous.

A noter aussi, chaque mois, des réunions entre proches de personnes handicapées intellectuelles sont organisées à Saint-Uze, Romans, Valence, Montélimar et Pierrelatte.
L’Adapei vous remercie de réserver un accueil chaleureux aux bénévoles qui vous proposeront une brioche.

Toutes les mesures barrières seront respectées.