EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE DE GRANDE AMPLEUR ORGANISÉ A BOURG-LES-VALENCE MARDI 19 OCTOBRE 2021


Un exercice de sécurité civile aura lieu le mardi 19 octobre 2021 de 18h à minuit sur les voies SNCF désaffectées au nord de la commune de Bourg-lès-Valence.
Il est organisé par la Préfecture de la Drôme et de nombreux services et partenaires : SDIS, SNCF, Parquet, Police Nationale, Police judicaire, ARS, SAMU, Délégation militaire départementale, Ville de Bourg-lès-Valence, associations agréées de sécurité civile...
Il permettra de tester sur le terrain les procédures prévues par le plan « NOVI- Accident ferroviaire », ainsi que la coordination inter-services nécessaire pour faire face à un accident impliquant de nombreuses victimes.
Le plan « NOVI – Accident ferroviaire » est activé par le préfet de département. Celui-ci prévoit notamment :
- la sécurisation du ou des sites concerné(s) ;
- des mesures immédiates et coordonnées de secours d’urgence ;
- des mesures pour préserver sur le lieu de l’évènement les éléments nécessaires pour la conduite de l’enquête judiciaire ;
- les différentes chaînes de commandement, à savoir l’ordre dans lequel les différentes autorités décident des mesures à prendre.
Les forces de l’ordre, les pompiers et autres participants à l’exercice (associations de sécurité civile, militaires du dispositif Sentinelle...) pourront être visibles lors de leurs déplacements dans le périmètre concerné. Des allers-retours fréquents et importants seront potentiellement visibles depuis les communes de Bourg-lès-Valence, Saint-Marcel-les-Valence et Valence.