« GRAINES DE CHAMPIONS » EST DE RETOUR DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES


Cette année, 216 restaurants scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes participeront à l’animation Graines de Champions. A cette occasion, près de 26 720 écoliers de 6 à 11 ans découvriront la culture et les bienfaits du blé dur, du blé tendre, du maïs et du riz pendant une semaine dans leur restaurant.

QU’EST-CE QUE « GRAINES DE CHAMPIONS » ?

Graines de Champions est une animation d’une semaine pour faire découvrir la filière des céréales aux enfants à l’aide d’un kit gratuit fourni aux restaurants scolaires inscrits.
L’objectif : intéresser les écoliers à l’origine des aliments céréaliers présents dans leur assiette.
Cette opération nationale mise en place par l’interprofession céréalière depuis 2018 se tiendra entre le 20 septembre et le 29 octobre 2021. L’opportunité de profiter de la Semaine du Goût (11 au 17 octobre 2021) pour déguster des céréales !
Au total, 155 villes partenaires et 1 358 restaurants scolaires partout en France mettront en place cette animation pendant la semaine de leur choix.


LE SPORT À L’HONNEUR

Dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris de 2024, cette édition mettra en lumière le rôle et l’importance des produits céréaliers et de l’activité physique.
L’opération se clôturera par un concours national de dessin autour des céréales et du sport. À la clé : des skateboards et des boomerangs pour récompenser les meilleurs dessinateurs en herbe !


QUE CONTIENT LE KIT D’ANIMATION À DESTINATION DES RESTAURANTS SCOLAIRES ?

Graines de Champions est un programme impliquant tous les acteurs agissant auprès des enfants : responsables de la restauration, collectivités, chefs, enseignants, animateurs et parents d’élèves.
Les villes partenaires recevront un kit d'animation gratuit composé :
de posters d’animation mettant en scène le blé tendre, le blé dur, le maïs et le riz ;
d’un poster éducatif sur les céréales et leurs bienfaits au cours des 4 repas de la journée ;
d’un journal récréatif et pédagogique (l’Epik) et de stickers à remettre à remettre aux convives ;
d’un lot de 2 chasubles de sport aux couleurs de l’animation que les agents de restauration pourront porter lors de la semaine d’animation ;
de sachets de graines.
Pour en savoir plus, cliquez ici.