L'ARS renforce le rôle de recours du Centre hospitalier de Valence pour 26/07 avec l'octroi d'une autorisation exceptionnelle


L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes vient d’attribuer à compter du 13 octobre 2021 une autorisation exceptionnelle de chirurgie oncologique thoracique au Centre hospitalier de Valence. La mise en œuvre de cette activité se fera en lien étroit avec les Hospices Civils de Lyon (HCL).

Le récent départ du seul chirurgien spécialisé dans la discipline, libéral, de la clinique Pasteur de Guilherand-Granges (07), dépositaire de l’autorisation, avait suscité les inquiétudes des acteurs du territoire quant à l’accès aux soins pour cette discipline.

Compte tenu de la fragilité ainsi avérée du dispositif actuel et de la nécessité de garantir la continuité d’accès à la chirurgie thoracique oncologique aux 800 000 habitants des départements de la Drôme et de l’Ardèche, le Directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision d’octroyer une autorisation à caractère exceptionnelle au Centre hospitalier de Valence dans le cadre d’une filière publique.

Cette autorisation consacre et renforce le rôle de pivot du Centre hospitalier de Valence dans l’offre de soins du territoire Drome-Ardèche. D’autres axes de développement en ce sens sont également à venir dans le cadre du futur projet régional de santé.