Lancement du concours du Meilleur Elève Sommelier de France 2021


La Maison M. CHAPOUTIER réaffirme son soutien envers la jeunesse étudiante La finale de l’édition 2021 du Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France organisée par M. CHAPOUTIER & METRO se tiendra Vendredi 21 Mai 2021 et sacrera, une nouvelle fois, la passion et l’avenir du métier. Une 28e édition aux saveurs particulières : la Maison M. CHAPOUTIER tient à réaffirmer plus que jamais son soutien aux jeunes talents et continue ainsi à encourager l’excellence malgré un contexte troublé, notamment pour la jeunesse et les étudiants.

Créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, le concours du Meilleur Elève Sommelier (MES) en Vins et Spiritueux de France valorise le métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin.

Il est réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers, CFA (mention complémentaire Sommellerie) ou Brevet Professionnel Sommelier.

C’est le seul concours national destiné aux élèves sommeliers, dont les épreuves portent sur tous les vins et spiritueux et qui nécessite par conséquent des connaissances très vastes de la part des candidats.

Michel Chapoutier : «Au travers de ce concours, nous avons la volonté d’une part de mettre en lumière ce merveilleux métier qu’est celui de sommelier et d’autre part d’encourager et d’accompagner les jeunes élèves passionnés. Nous œuvrons chaque jour dans nos parcelles pour sublimer nos terroirs, il est donc naturel pour notre Maison de valoriser celles et ceux qui, à leur tour, vont faire vivre et voyager nos beaux produits. Un engagement qui prend encore plus de sens cette année dans le contexte que nous connaissons, engrangeant incertitude et inquiétude chez nombre de jeunes étudiants. La Maison M. CHAPOUTIER a souhaité maintenir cette édition pour pouvoir modestement offrir à cette jeunesse une perspective sur son avenir. »

Elle a toujours attaché beaucoup d’importance au respect, à l’audace et à la convivialité et la générosité : le concours du MES est l’un des exemples qui incarne ces valeurs chères à la Maison M. CHAPOUTIER. Le MES 2021 rassemble cette année 40 écoles et se déroule en deux étapes :

-La demi-finale jeudi 06 Mai 2021 (en visio suite aux contraintes réglementaires imposée par le contexte sanitaire) : une épreuve de dégustation (deux vins : un blanc et un rouge) et une épreuve écrite (questionnaire portant sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et la culture générale). A l’issue de ces épreuves éliminatoires, 6 candidats seront retenus pour participer à la finale.

-La finale vendredi 21 mai 2021 : le jeudi soir les 6 candidats dégusteront le diner réalisé par le ChefOlivier Samin, 1 étoile au Guide Michelin et 2 Toques Gault & Millau

- Carré d’Alethius* (07), et pour lequel ils devront présenter, un accord mets et vins, le lendemain jour de la finale.

Ils seront confrontés à 4 épreuves : l'accord "Mets et vins" et d’anglais qui aura lieu au cours d'une simulation de repas, une épreuve de décantation sans commentaire, avec service du vin, une épreuve de dégustation (deux vins, une eau-de-vie et une crème ou liqueur à reconnaître) et une épreuve de comportement/prestance.

Sous le parrainage d’un Meilleur Sommelier du MondeTout au long du concours, les candidats seront soutenus par leur professeur pour partager l’art du service et de la passion du vin.

Ils bénéficieront également de l’expertise de leur parrain, Olivier Poussier, Meilleur Sommelier de France 1990 et du Monde 2000, ancien Chef sommelier de la Maison Lenôtre et désormais consultant : « C’est avec grand plaisir que je parraine cette édition 2021 qui va à nouveau sacrer l’excellence et le savoir-faire de jeunes sommeliers. C’est toujours une immense joie de pouvoir constater que ce formidable métier continue de susciter autant d’engouement et de passion et que des étudiants ont déjà l’envie, aux prémices de leur futur poste, de se confronter à leurs pairs et de montrer leurs connaissances et la passion qui les anime. Pour avoir remporté plusieurs grands titres, comme celui de Meilleur Sommelier de France, Vice-Meilleur Sommelier du Monde et Meilleur Sommelier du Monde, je sais ce que ces concours peuvent engendrer chez les candidats : je souhaite apporter à ces élèves le réconfort et l’écoute qui leur permettra d’aborder au mieux les épreuves. »

Le lauréat du concours du Meilleur Elève Sommelier en vins et spiritueux de France – Grand prix M. CHAPOUTIER & METRO 2021 sera récompensé par une immersion d’une semaine les vignobles M. CHAPOUTIER en Australie, d’un weekend gastronomique pour deux à la Maison PIC à Valence offert par Anne-Sophie Pic Sinapian et David Sinapian et d’un lot de vins offert par la Maison M. CHAPOUTIER et METRO, partenaire du concours depuis 2005.

A propos de la Maison M. CHAPOUTIERDepuis les origines, en 1808, sept générations se sont succédé pour constituer l’un des plus beaux Domaines de la Vallée du Rhône. La Maison M. CHAPOUTIER s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs Terroirs de la Vallée du Rhône, Provence, Roussillon, Alsace mais aussi en Australie, Espagne et Portugal. Elle possède aujourd’hui le plus important Domaine en Hermitage. Elle a aussi connu un changement radical de mode cultural puisque, fervent défenseur de Terroir, Michel Chapoutier a converti l’ensemble du Domaine à la culture biodynamique.

C’est aussi à son initiative qu’ont été créées les premières étiquettes en braille.