Les enfants sèment l’avenir en plantant des arbres dans la Drôme


Et si savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, ou de la maîtrise du plus-que-parfait ? Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ?

Proposer une pédagogie active, solidaire et citoyenne qui invite la jeune génération à se connecter au vivant tout en devenant actrice du changement et des défis environnementaux, telle est la mission de Des Enfants et Des Arbres.

Pour sa quatrième saison, notre association va convier près de 4000 enfants à planter environ 40 000  arbres avec et chez 136 agriculteurs, partout en France, pour :

        Soutenir le monde agricole dans sa transition agroécologique afin qu’elle devienne une affaire collective et fédératrice.

        Prendre soin collectivement des biens communs que sont le sol, l’eau, la biodiversité et l’air.

        Replanter les haies bocagères qui disparaissent chaque année à hauteur de 23 000 km de haies alors que selon les accords de Paris ce sont 20 000 km de haies/an qui doivent être plantés d’ici 2050 …

        Sensibiliser les enfants aux défis de l’agriculture, aux vertus de l’arbre hors la forêt, le rôle des haies, de la biodiversité…

        Susciter des vocations, car ce sont près de 50% des agriculteurs qui partiront à la retraite en 2030, et nous devons penser à la relève.

        Découvrir la nature, afin de mieux la respecter et en prendre soin dès le plus âge. 

        Se sentir utile face aux enjeux environnementaux tout en les préservant de la culpabilité ou du sentiment d’impuissance, en les invitant au cœur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement.

 

La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu :

 le 19 Janvier de 9h à 15h30 :

sur les terres agricoles de Florent Ruiz à la ferme Chuquantic (Arboriculture, Élevage volaille, Maraîchage),

875 chemin des Massons, 26250 Livron-sur-Drôme

Lieu de la plantation : latitude (44.781239), longitude (4.836090)

avec la complicité des élèves de l'école primaire Alphonse Daudet de Livron-sur-Drôme (CM1-CM2).

En partenariat technique avec ADAF ( association drômoise d'Agroforesterie )

 

A propos de l'association Des Enfants et des Arbres

Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent..

Des Enfants et des Arbres invite les enfants, de l'école élémentaire au collège, à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l'effort de plantation nécessaire d'arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant.

Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.

En chiffres : En trois ans, l'association a planté près de 50 000 arbres avec environ 10 000 enfants chez 180 agriculteurs.

 

A propos de l'ADAF

L’Association Drômoise d’Agroforesterie a été créée en septembre 2015 afin de développer l’agroforesterie et plus généralement le lien entre l’arbre, l’agriculture, les hommes et l’environnement sur le territoire de la Drôme et en Région Auvergne/Rhône-Alpes. L’association aide à repenser la production agricole en s’inspirant des mécanismes naturels et des interactions du vivant.