Livron/Loriol : Rencontre orchestre 30 Mars


Depuis la création des classes-orchestres à l'école de musique intercommunale Livron-Loriol, chaque classe est parrainée par un ou une artiste professionnel·le.

La nouvelle classe de sixième au collège Anne Cartier de Livron, qui a débuté son parcours en septembre dernier, sera parrainée par le trio Magnetic Orchestra.

Une première rencontre entre les musiciens et la classe est organisée mardi 30 mars entre 9h30 et 12h00, à l'école de musique.

En cette période sans concert, avec des conditions de répétitions contraintes par le protocole sanitaire, les occasions de collaborations musicales sont rares. Celle-ci sera donc d'autant plus importante pour tous les participants.

Le dispositif « Orchestre à l'école » existe depuis septembre 2010 à Livron (collège Anne Cartier) et Loriol (école élémentaire Jean-Jacques Rousseau). En transformant une classe entière en orchestre, il permet à des enfants de s'initier à une pratique musicale sur le temps scolaire et de la poursuivre pendant trois ou quatre ans. Les classes-orchestres ont déjà eu l'occasion, par le passé, de participer à des projets d'envergure : concerts à Radio France, échanges avec l'Italie, créations et collaborations avec des artistes professionnels... Ces dispositifs sont soutenus par les villes de Livron et Loriol, le Contrat de ville à Loriol, le Département de la Drôme et l'association Orchestre à l'école.