PALMARES PRIX TERRITORIA 2021 : La Drôme, triplement distinguée par le prix TERRITORIA, est plus que jamais un département innovant !


Le Département de la Drôme se réjouit d’avoir été distingué par trois prix Territoria d’argent, de bronze et « Zèbre » cette année.

Présidé par Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du prix Territoria récompense chaque année les meilleures et les plus innovantes initiatives des collectivités territoriales.

La Drôme est encore récompensée pour trois initiatives exemplaires dans des domaines très différents. « Ces prix démontrent à quel point les élus et agents du Département s’appliquent à faire de la collectivité une administration moderne sachant s’adapter aux difficultés et innover et où le citoyen est au cœur des préoccupations » souligne la Présidente, Marie-Pierre MOUTON.


Un prix argent pour la catégorie « Lien social » pour le service médico-social itinérant
« Drôme proximité ».


Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics a mis en
évidence que 40 000 Drômois vivaient éloignés de ces services. Ainsi le Département a déployé un service itinérant via un véhicule aménagé pour aller à la rencontre des Drômois (notamment de celles et ceux qui ont des difficultés à se rendre aux points d’accueil traditionnels). « Drôme proximité » propose ainsi les services d’un centre médico-social, les usagers pouvant y bénéficier d’un accompagnement social ou administratif et les parents de jeunes enfants de conseils d'une puéricultrice.


Un prix bronze pour la catégorie « Territoires innovants » pour la diffusion des données sports de nature dans la base de données touristiques Apidae


1er réseau d’informations touristiques en France, Apidae est alimenté et utilisé principalement par les offices de tourisme. L’exhaustivité et la qualité des données est un réel enjeu pour l’attractivité touristique. Dans le cadre de sa mission de coordination de la politique sport de nature, le Département dispose de données propres à cette thématique. Le projet a permis de fiabiliser la diffusion des données sports de nature par la création d’un flux automatique entre les 2 bases de données.


Un prix « Zèbre » pour le projet « Contes à l’oreille »


En mars 2021, durant le troisième confinement, les « Contes à l’oreille » de la médiathèque départementale de la Drôme ont connu un joli succès. Un coup de téléphone et au bout du fil, des histoires pour petits et grands racontées, en direct, par trois conteuses drômoises. L’animation a été plébiscitée par un large public ravi de ce contact culturel, dans une période compliquée où l’isolement s’est parfois fait ressentir.