Présentation de la brigade verte de Romans


La création de cette brigade verte répond à l’un des objectifs que s’était fixée l’équipe municipale, en début de ce mandat : lutter contre l’incivisme environnemental.
Aujourd’hui opérationnelle, elle fait partie intégrante de la Direction Prévention Sécurité Publique de la Ville.

La principale mission de cette brigade est de lutter contre les déjections canines, les dépôtsnd’immondices et les dépôts de déchets verts.
Préalablement à sa mise en place, une étude sur le terrain a permis, en collaboration avec Allô Madame le Maire, les Espaces verts, la Propreté urbaine et la Police municipale d’établir une cartographie des principaux dépôts –lesquels feront l’objet d’une surveillance accrue- mais aussi de déterminer à quels moment de la journée ou de l’année s’effectuaient ces diverses incivilités.
Les agents de la brigade verte devront ainsi s’adapter : Ils pourront travailler tôt le matin et/ou tard le soir, au moment où les maîtres sortent leur chien. Ils interviendront également le week-end et les jours fériés, souvent mis à profit pour tondre les pelouses, tailler les haies et pour effectuer divers travaux entraînant des dépôts sauvages.
Il leur sera demandé, par ailleurs, de faire un gros travail de prévention, notamment lors des demandes de déménagement ou encore de dépôts de permis de construire..., autrement dit de contacter en amont les personnes concernées, afin de leur expliquer la règlementation. De fait, ils travailleront en lien avec tous les services :
Urbanisme, Propreté urbaine, Voirie, Espaces verts, Hygiène et santé, Police municipale...