Romans : Diagnostic archéologique, place Jean-Jaurès


Un diagnostic archéologique va être réalisé, place Jean-Jaurès, à compter de ce lundi 27 juin, avec quelques incidences sur le stationnement et le marché du vendredi.

 

Une première phase sera réalisée du 27 juin au 13 juillet 2022, sur la partie Ouest de la place Jean-Jaurès. La deuxième phase interviendra sur la partie Est à la rentrée de septembre 2022.

 

Durant la première phase (27 juin-13 juillet), les accès au parking Jean-Jaurès seront fermés au public, selon l’avancée des travaux. Un balisage adapté sera mis en place.

 

Par ailleurs, le marché textile sera transféré les 1er et 8 juillet sur la place Jules-Nadi, afin de ne pas gêner l’activité des forains.

 

Ce diagnostic est issu d’une mesure réglementaire. Lorsqu'un terrain ou un bâtiment à fort potentiel archéologique fait l'objet d'un projet d'aménagement, comme c’est le cas pour le projet d’aménagement des boulevards (Deval-Europe), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)  prescrit alors un diagnostic archéologique.

 

Réalisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives l’INRAP, il consiste en des études, des prospections et des sondages opérés à la pelle mécanique. Environ 10 % de la surface de terrain soumise à aménagement (29 000 m2 dans le cas présent) est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation.


Au vu des contraintes de circulation et de la présence de réseaux souterrains, les surfaces qui feront l’objet de sondages devraient être plus réduites, afin de perturber le moins possible le fonctionnement de la place.