Romans : OUVERTURE DU PARKING REPUBLIQUE LE 1er DECEMBRE - LA VILLE TIENT SES ENGAGEMENTS SUR LE STATIONNEMENT


Ce parking, en structure fermée et sécurisée, sera principalement dédié aux usagers du centre-ville pour un tarif identique à celui pratiqué sur tout le stationnement payant, soit : 1€ de l’heure, de 9h à 12h et de 14h à 19h ; 30 minutes gratuites une fois par jour ; pause méridienne gratuite entre 12h et 14h ; 1 € la nuit (de 19h à 9h), ainsi que le dimanche et les jours fériés.

Cette logique tarifaire unique est essentielle pour conforter l’attractivité du centre-ville et pour répondre aux attentes des commerçants et des habitants.

Pour mémoire, en 2022, la Ville a été accompagnée par un cabinet d’expertise pour la définition de sa stratégie de stationnement, en lien avec le projet d’aménagement des boulevards. L’étude réalisée alors avait démontré que 600 places, en moyenne, restaient disponibles et pouvaient, en conséquence, absorber les places de stationnement impactées par la réalisation de ce projet. Il était tout de même préconisé de conforter l’équilibre entre les places longues et courtes durées et de proposer 150 places supplémentaires.

Dans cette optique, depuis le lancement du projet, la Ville a créé un parking clos de 66 places, avenue Duchesne, qui a permis d’augmenter l’offre à proximité du cours Pierre-Didier. Aujourd’hui, elle conforte l’offre de stationnement abordable avec ce nouveau parking couvert, ex-parking de la Cité de la chaussure, rue de la République, d’une capacité de 110 places.

Le projet Jean-Jaurès maintiendra, quant à lui, une offre de stationnement de proximité avec des places en courtes durées, à la demande des commerçants, et des bornes arrêt minute gratuites, ce qui représentera un total de 115 places de stationnement.

Ainsi, avec les 3 parkings en enclos (Duchesne, Libération et Gambetta, soit 321 places) et l’ajout de ce parking central couvert, la Ville met à disposition une offre claire, simplifiée (paiement en sortie, sans se soucier de sa durée de stationnement et d’une possible verbalisation) répondant aux attentes de tous, avec 546 places.  

A noter : Comme l’ensemble des parkings en enclos, le parking « République » fera l’objet d’un affichage dynamique en entrée de ville, indiquant en temps réel, le nombre de places de stationnement restant. Le seul mode de paiement accepté sera la carte bancaire.