Romans : PRINTEMPS MEMORIEL DIMANCHE 8 MAI A PARTIR DE 9H30 PLACE JULES-NADI


La Ville de Romans organise le dimanche 8 mai, sous l’intitulé « Printemps mémoriel » un ensemble d’animations autour de la commémoration de deux dates majeures de notre histoire : le 8 mai 1945 et le 9 mai 1950 ; souhaitant associer, au travers de cette manifestation, l’ensemble de la population et, en particulier, la jeunesse …

 

Aujourd’hui, à l’heure où la guerre sévit à nos portes, il est important, plus que jamais, de se remémorer et d’enseigner à la jeunesse, l’histoire des jours sombres de notre passé mais aussi des temps d’espérance. Nous le devons à ceux qui se sont battus pour notre liberté, souvent au sacrifice de leur vie, et à ceux aussi qui, faisant figure de pionniers, se sont mobilisés pour construire une Europe de paix.

 

La Ville de Romans propose ainsi aux Romanaises et aux Romanais de se retrouver le dimanche 8 mai, place Jules-Nadi et place du Champ-de-Mars, pour célébrer le « Printemps mémoriel » autour de la commémoration de deux dates :

 

  • Le 8 mai 1945, date de la victoire des Alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre  mondiale en Europe ;
  • Le 9 mai 1950, date la déclaration de Robert Schumann, alors ministre français des Affaires étrangères, qui jeta les fondations de la construction européenne.

 

La Ville a souhaité associer et sensibiliser, au travers de cette manifestation, l’ensemble de la population, en particulier la jeunesse.

 

Vous pourrez ainsi voir, dès 9h30, place Jules-Nadi, une exposition de véhicules d’époque proposée par l’association Mémoire Civile et Militaire de 1944, ainsi que des citations républicaines, tandis que la ludothèque fera découvrir aux plus jeunes des jeux en bois.

 

Vous serez ensuite invité, à 11h00, à un temps plus solennel, autour du monument aux morts, au sein du parc du Champ-de-Mars, en présence de Marie-Hélène Thoraval, des élus délégués au Devoir de mémoire, Laurent Jacquot et Ludovic Guigal, ainsi que l’ensemble du Conseil municipal et le Conseil municipal des jeunes.

 

La matinée s’achèvera place Jules-Nadi par un lâcher de ballons tricolores par les enfants, à midi (distribution à partir de 11h30), suivi d’un temps convivial, avec de 11h30, des chants et musiques d’époque interprétés par la Boîte à souvenirs.