Romans : Semaines d’information sur la santé mentale


Cette année, la 32e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) porte sur le thème « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ». A Romans, elle se traduit par diverses animations : portes ouvertes, théâtre-forum, table ronde… 

Créée en 1990, Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Le thème retenu, pour cette 32e édition, est « Pour ma santé mentale, respectons nos droits ».

En effet, les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

A Romans, plusieurs rendez-vous vous sont proposés dans ce cadre :

  • Portes ouvertes du Groupe d’Entraide Mutuelle La P’OSE, jeudi 7 octobre, de 14h00 à 16h30 (14, avenue du 11 Novembre) – Un groupe d’entraide mutuelle est une association de personnes qui partagent les mêmes problématiques de santé et dont l’objectif est de favoriser les échanges, les activités et les rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents.
  • Portes ouvertes du Centre de soins psychiatrique Emile-Zola, jeudi 14 octobre, de 14h00 à 16h30 (47, avenue Emile-Zola) – Avec, au programme : échanges avec les professionnels, visite des structures de soins et information sur les dispositifs existants et, enfin, exposition photos.
  • Théâtre-Forum « On ne me croit pas quand je dis que… », vendredi 15 octobre, de 14h00 à 15h00, salon Paul-Deval (Hôtel de ville de Romans – Entrée place Jules-Nadi) – Présenté par les Groupes d’entraide mutuelle de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), en partenariat avec l’Ebullition (Association d’éducation populaire) autour de la thématique « Santé mentale et respect des droits » - Entrée libre et gratuite.
  • Table ronde « Santé mentale et accès aux droits », vendredi 15 octobre, de 15h30 à 17h00, salon Paul-Deval ((Hôtel de ville de Romans – Entrée place Jules-Nadi) – A la suite du théâtre-forum, vous êtes invité à venir rencontrer et échanger avec des professionnels, des associations, des usagers concernés par les troubles psychiques autour des problématiques d’accès aux droits en santé mentale.

 

[+] D’infos : Conseil local de santé mentale – Espace Santé – CCAS – 42, rue Palestro – Coordinatrice : 04 75 05 51 48 et sur www.semaines-sante-mentale.fr