Romans : Une démocratie de proximité renforcée


La Ville de Romans s’engage dans une démarche de proximité, afin de renforcer le lien entre élus et citoyens. Une démarche qui se traduira par la mise en place de permanences décentralisées, de balades urbaines et par la création d’une réserve citoyenne.

 

« Dans le cadre de nos délégations, mais aussi dans notre vie quotidienne, nous échangeons beaucoup avec nos concitoyens sur le terrain et nous ressentons un réel besoin d’échanges de proximité ; et ce, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et de confinements successifs, explique Jean-Paul Crouzet, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville et aux relations avec les Conseils de quartier. C’est pourquoi, nous avons décidé de multiplier les occasions d’échanges avec les Romanais et mis en place, dans un premier temps, des permanences décentralisées, auxquelles s’ajouteront, bientôt, des balades urbaines. En parallèle, nous avons également souhaité  créer une « Réserve citoyenne ». »

 

Jean-Paul Crouzet, conseiller délégué à la Politique de la Ville et aux Relations avec les Conseils de quartier - ©Joël Garnier-Ville de Romans

 

Permanences décentralisées

 

Des permanences décentralisées ont d’ores et déjà été programmées pour les mois d’octobre et de novembre. La première se tiendra le jeudi 14 octobre, de 18h00 à 19h30, à la Maison de quartier des Ors (26, rue Magnard). Ces permanences seront assurées, une fois par semaine, par un binôme d’élus. Elles seront généralistes et pourront porter sur toutes les thématiques : voirie, sécurité, logement, aménagements urbains… Il s’agira également de recueillir les attentes et/ou les suggestions des uns et des autres. A charge pour les élus d’apporter ensuite une réponse, le plus rapidement possible, en concertation avec les services de la Ville. A noter : Ces permanences viennent en complément de la permanence  tenue par le Maire, chaque premier vendredi du mois, à l’Hôtel de ville.

 

Balades urbaines de proximité

 

Conduites par des élus et des techniciens, ces balades seront organisées dans les quartiers, sur un périmètre volontairement restreint ; l’idée étant d’échanger avec les Romanais, dans leur rue, sur des thématiques qui concernent spécifiquement leur quartier. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une démarche constructive et pédagogique. Et les conseils de quartier, qui assurent un rôle de relais auprès des habitants, seront bien évidemment associés.

 

« Réserve citoyenne »

 

Lors de la crise sanitaire, la Ville a reçu un certain nombre de propositions de citoyens qui lui demandaient comment ils pouvaient apporter leur aide. Certains d’entre eux ont d’ailleurs participé bénévolement à l’accueil et à l’information des personnes au sein du Centre de vaccination. D’où l’idée de créer une « réserve citoyenne » constituée de personnes majeures, résidant à Romans et qui souhaitent s’engager bénévolement et ponctuellement au service de la Ville. Ces personnes pourraient être sollicitées en période de crise, lors d’événements climatiques mais aussi lors de manifestations culturelles ou sportives, une occasion, tout en alliant l’utile à l’agréable, de vivre ces événements de l’intérieur. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès la mi-octobre.

 

[+] d’infos ; reservecitoyenne@ville-romans26.fr

 

 

Permanences décentralisées : les rendez-vous d’octobre et de novembre 2021

 

???? Jeudi 14 octobre   18h00-19h30  Maison de quartier des Ors – 26, rue Magnard

???? Samedi 23 octobre   10h30-12h00  Maison de quartier Coluche – 42 bis, rue André-Chénier

???? Jeudi 28 octobre   18h00-19h30 Maison de quartier Saint-Nicolas – place du Chapitre

???? Vendredi 5 novembre 11h00-13h00   Salon Coalville – Hôtel de ville – place Jules-Nadi

???? Samedi 13 novembre   10h30-12h00    Maison citoyenne Noël-Guichard – place Hector-Berlioz

???? Jeudi 18 novembre    18h00-19h30    Maison de quartier Saint-Nicolas – place du Chapitre

????Jeudi 25 novembre   18h00-19h30      Maison de quartier des Ors – 26, rue Magnard