Saulce sur Rhône : AIX&TERRA OUVRE SON ÉCOLE DES CHEFS


C’est au sein de sa manufacture, à Saulce-sur-Rhône en Drôme Provençale, qu’aix&terra ouvrira en octobre 2021 son “École des Chefs”. Un lieu de formation et de partage de connaissances, dédié aux acteurs de la restauration et de l’hôtellerie.

Une école des chefs qui va rayonner en France

 

aix&terra dévoile un lieu unique de près de 150M2, dédié à la transmission culinaire.

Imaginée et dessinée par Frédéric Bau (explorateur pâtissier de la maison Valrhona), l’école aix&terra ouvrira ses portes le 6 octobre. Outil de formation puissant pour la manufacture artisanale, celle-ci pourra désormais y accueillir ses collaborateurs ainsi que les chefs de ses partenaires franchisés et hôteliers venus de toute la France. Au sein de ce nouveau terrain de jeu, les principes gastronomiques inculqués seront les suivants : ceux d’une cuisine du soleil, aux produits locavores et bios.

L’école aix&terra pourra accueillir ses élèves au cœur de sa grande cuisine ouverte, dédiée à l’apprentissage et aux expérimentations. Différents espaces d’accueil seront également dédiés aux professionnels ainsi qu’une salle de conférences et réunions.

Lieu de formation et plus encore

Avec le lancement de cette école, aix&terra a pour vocation de former les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie au sens large. L’institut sera donc également ouvert aux restaurateurs et hôteliers externes qui pourront, eux aussi, se former aux techniques et recettes de cuisine à base des produits de la manufacture. Plus qu’un lieu de formation, l’école des chefs se veut être un espace d’échanges et de réseau. La technique employée vise à mettre en exergue les relations entre les chefs et leurs équipes de cuisine, ainsi que les relations entre les hôteliers et leurs fournisseurs privilégiés. Des valeurs affirmées et une ambition forte pour ce lieu qui vise l’agrégation “Organisme de Formation”.

Des partenaires triés sur le volet

L’école des chefs sera dirigée par Vincent Faure, formateur et chef exécutif des cuisines aix&terra. Elle pourra également compter sur l’expertise de Julien Allano, chef étoilé Michelin du Clair de la Plume et parrain-conseil de la manufacture aix&terra, qui poursuit ainsi sa longue collaboration aux côtés de ses fondateurs, Marina & Richard Alibert. Franck Vidal (IDVI conseil) et Frédéric Bau (Valrhona) apportent également leurs précieux conseils techniques sur le projet.

aix&terra bénéficie également du soutien de sponsors émérites pour l’accompagner dans ce projet ambitieux. Electrolux, Ravioles Saint-Jean, Valrhona, La Compagnie des Desserts, A chacun sa cuisine, ainsi que de son partenaire bancaire historique, la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes. Tous liés au projet d’école, ils participent à l’aventure et au développement des tables épiceries aix&terra à travers la France.