Soyons : Histoire et citoyenneté au Musée


A l'initiative de Virginie Sorbé, adjointe de Soyons en charge de la Citoyenneté et déléguée au Conseil Municipal des Jeunes, une quinzaine de personnes s'est rendue au Musée.
Parmi elles des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, des membres de la mission patrimoine de Soyons et Pierre Herz, président de l'Association "Rochepaule pour mémoire, mémoire d'avenir".
L'objectif était de visiter le Musée et de remettre des documents pour enrichir les collections.
La visite a débuté par la projection très appréciée du témoignage de Marie-Louise Eymard (1923-2021), résistante et déportée. Elle s'est ensuite poursuivie avec le parcours commenté par Rémi Fourche, directeur du Musée, de l'exposition permanente. Les faux tampons, l'émetteur-récepteur, les containers de parachutage, les objets liés à la pénurie de matériaux (chaussures avec semelles de bois, chemises en toile de parachute...) ont suscité un intérêt certain.

Puis Monsieur Herz a remis au Musée des documents issus des recherches réalisées il y a quelques mois sur les Résistants morts à Soyons, en particulier lors de la bataille du 26 août 1944.

Un DVD présentant le témoignage du dernier survivant de ces combats est particulièrement intéressant.