Tournon-sur-Rhône : Label 3 fleurs


Le label 3 fleurs vient d’être décerné à la commune de Tournon-sur-Rhône en reconnaissance d’un cadre de vie harmonieux et attractif.

Le Label Cadre de Vie « Ville et Villages Fleuris » est un Label national évaluant la qualité de vie d’un territoire ; cette distinction apprécie l’ensemble des aménagements paysagers et du cadre de vie ».

Lorsqu'une commune s'engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de 1 à 4 fleurs. « L’attribution de ce Label 3 fleurs est le fruit d’un travail de longue haleine, commencé il y a plus de dix ans et couronné par l’accession au niveau 2 fleurs en 2014 » précise Frédéric Sausset, Maire de Tournon-sur-Rhône. « L’investissement des agents municipaux a été à la hauteur de leur compétence technique… remarquable.  La volonté des élus de se porter candidat comme leur implication… unanime. La collaboration du personnel de l’Office du Tourisme, précieuse… ». Chacun peut être fier de cette nouvelle distinction… »

Le jury, venu en visite d’expertise et de contrôle l’été dernier, s’est donc montré satisfait. Il a jugé les nouveaux aménagements bien étudiés et parfaitement intégrés dans le paysage ardéchois ; il a noté les nombreuses actions mises en œuvre pour assurer la promotion du territoire « au riche patrimoine historique » pour ses habitants, comme pour ses touristes ; il a apprécié la gestion du patrimoine végétal (qualité d’entretien et mesures de protection, renouvellement, diversité , pertinence des plantations, des techniques et supports …) et la gestion environnementale écologique (réponse aux nouvelles préoccupations climatiques : sobriété énergétique des éclairages, choix d’espèces végétales moins gourmandes en eau, paillage et arrosage, création de voies douces, création de sites de compostage et mise à disposition du public de bacs de tri sélectifs …) ; il a aussi estimé innovant et exemplaire la végétalisation des cours d’écoles.

Le but est de poursuivre l’embellissement de la commune, de la rendre toujours plus attractive, d’en donner une image positive en œuvrant pour une réconciliation durable avec la nature.