Valence : la place des Ormeaux se transforme et accueille une exposition temporaire


La place des Ormeaux se transforme et accueille une exposition temporaire

Depuis ce vendredi 23 février 2024, la place accueille une exposition temporaire composée d’une dizaine de panneaux d’information portant sur son histoire, sur celle de la cathédrale et celle du musée, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (Valence étant redevenue ville de départ depuis le mois d’octobre), sur l’opération de végétalisation en cours et sur la politique de soutien aux arts plastiques, avec un zoom sur l’artiste Jaume Plensa.

Pour rappel, cette place est en travaux jusqu’à fin mars. L’objectif : en faire une halte fraîcheur artistique avec la plantation de 16 arbres et massifs sur 250 m2 désimperméabilisés et l’installation, prévue à la fin de l’année, d’une œuvre de Jaume Plensa.

Artiste de renommée internationale, Jaume Plensa expose régulièrement son travail dans des galeries et des musées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, mais une partie très importante de son œuvre se situe dans l’espace public, dans le domaine de la sculpture.

En 1994, il avait été invité à Valence dans le cadre de la biennale Un sculpteur, une ville, et avait choisi de présenter ses œuvres dans 21 vitrines de magasins du cœur de ville, en plus de créer une œuvre spécifique : 21 portes en fonte installées dans 21 lieux emblématiques de la cité.

La manifestation avait alors suscité beaucoup d’intérêt de la part des Valentinois et des touristes, et les 21 portes ont été exposées en 2018 au Musée d’art contemporain de Barcelone dans le cadre d'une rétrospective consacrée à cet artiste.