Valence : La Ville de Valence poursuit son engagement vers l’éco-responsabilité avec le lancement de sa charte éco-événementielle


Parce que tout événement, qu’il se déroule sur la voie publique ou en intérieur, peut avoir des effets négatifs sur l’environnement (consommation de papier et d’énergie, déchets, pollution sonore ou lumineuse…), il est important d’agir en amont et d’encourager les différents acteurs à concevoir leurs événements différemment.

Consciente de ces enjeux à prendre en considération dès à présent pour l’avenir de la planète, la Ville de Valence a mis en place une charte éco-évènementielle, visant à réduire l’empreinte écologique des activités qui se tiennent sur son territoire.

Cette charte s’adresse donc à chaque organisateur d’évènements à Valence qu’ils soient sportifs, culturels ou bien festifs, avec pour but d’inciter ces derniers à mettre en place des bonnes pratiques en matière d’environnement dans la conception et la mise en place de leur manifestation.

Respect du site, recyclage et gestion des déchets, économies d’énergie et d’eau, limitation des transports, autant d’engagements que chaque organisateur d’évènements devra désormais respecter au travers de cette charte. 

Rappelons que cette charte s’inscrit dans la démarche Agenda 21 de la Ville de Valence, qui recense les 70 actions en faveur du développement durable à mettre en place d’ici 2030 sur le territoire.

Les associations étant les principales organisatrices d’évènements, cette charte a été élaborée en étroite collaboration avec ces dernières et présentée lors du Forum des associations 2022.

Téléchargez la charte éco-évènementielle de la Ville de Valence