Valence : Le terrain d’honneur du stade Pompidou sera prêt pour la reprise de la saison


A la suite des problèmes d’infiltration des eaux du terrain et de non-conformité du sol, les entreprises Novarea (maîtrise d’œuvre) et Parcs & Sports (partie travaux) sont actuellement à pied d’œuvre dans le cadre de la Garantie de parfait achèvement (GPA) déclenchée par la Ville de Valence. Objectif : remettre le terrain d’honneur du stade Pompidou aux normes avant la reprise de la saison sportive en septembre.

En effet, cet hiver, en raison d’un substrat défaillant (avec une teneur en sable inférieure à la norme associé à des précipitations importantes), le terrain était devenu difficilement praticable, obligeant la Ville de Valence à déposer une requête en référé devant le Tribunal administratif et à mener, en parallèle avec l’entreprise Parc & Sports, des actions ciblées afin d'assurer la tenue des matchs à domicile du VRDR et de l'OV (réalisation de micro-puits drainants sur les zones sensibles, bâchage systématique du terrain lors de pluies…).

Par la suite, l’entreprise et le maître d’œuvre ayant décidé de régler les sinistres à l’amiable et de faire appel à leur assurance, la Ville de Valence avait obtenu une reprise du terrain non conforme, reprise qui ne pouvait se faire qu’à la fin de la saison sportive 2023-2024, c’est-à-dire actuellement.

Ainsi, depuis le lundi 10 juin dernier et jusqu’à la fin du mois d’août, les travaux permettront une reprise dès septembre, dans des conditions normales, de la pratique sportive (rugby, football) pour les clubs et notamment l’accueil de matchs de haut niveau (ProD2) pour le VRDR.

L’entreprise Parcs & Sports réalise actuellement les travaux de reprise du terrain et l’entreprise Novarea en assure le suivi. La Ville de Valence n’a évidemment aucun frais à engager.

Concrètement, Parcs & Sports procède au scalpage de la pelouse et au décaissement du substrat sur 20 cm d’épaisseur soit environ 1 600 m3. Ce substrat terre/sable sera ensuite fortement amendé en sable (afin de répondre à la norme) puis homogénéisé avant sa remise en place. Enfin, un nouveau gazon en plaque sera piqué.

La fin des travaux est estimée au vendredi 19 juillet. Le terrain d’honneur sera fermé jusqu’à la reprise de la saison, début septembre.