Valence Romans Agglo : Covid 19 - confinement L’Agglo s’organise pour maintenir un maximum de services ouverts


Valence Romans Agglo applique les directives nationales pour lutter contre la diffusion de la Covid-19 durant la période du confinement du 6 avril au 2 mai. Point sur la situation des services de l’Agglo accueillant du public.

 

Accueil / information

Le siège de l’Agglo à Valence et le site de Réaumur à Romans-sur-Isère, tout comme les autres lieux d’information destinés au public, restent ouverts (Maison de l’habitat, Eau de Valence, Point petite enfance…)

 

Garde d’enfants

Les crèches sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Une réouverture est envisagée le lundi 26 avril. Un Service minimum d’accueil (SMA) est assuré pour les enfants de 0-3 ans, à destination des professionnels considérés comme « indispensables à la gestion de l’épidémie » : personnels de santé, services sociaux et médico-sociaux, enseignants, forces de sécurité, administrations… (selon liste établie par la Préfecture). Deux lieux d’accueil sont proposés à Romans et à Valence.

Les LAEP et les ateliers du RAM sont également fermés au public.

 

Écoles et formations

Le Conservatoire, sites de Romans et de Valence, est fermé au public. Toutefois, les cours se poursuivent en visio, hors vacances scolaires du 12 au 23 avril.

 

Équipements sportifs

Les piscines sont fermées au public. Sont maintenus : les entrainements des clubs sportifs de haut niveau et les séances d’activité physique pour les personnes souffrant de pathologies.

La patinoire est fermée.

 

Équipements culturels
Les médiathèques restent ouvertes au public*, considérées comme une « activité de première nécessité » au même titre que les librairies. Certaines d’entre elles adaptent leurs horaires (voir détail sur le site des médiathèques) pour faire face à la situation. A noter également la fermeture exceptionnelle de Latour-Maubourg les dimanches 4 et 11 avril.

* à l’exception de Chamberlière qui sera fermée jusqu’au 4 mai.

Rien de nouveau pour les autres équipements culturels qui restent fermés au public. De la même façon, les événements réunissant plus de 6 personnes sont, dans l’immédiat, annulés ou reportés.

 

Déchèteries

Les déchèteries restent ouvertes selon les conditions et horaires habituels.

 

Ces mesures ont pour but de limiter la propagation du virus tout en facilitant le bon fonctionnement des services publics sur le territoire. Ces dispositions peuvent être amenées à évoluer en fonction des recommandations de la Préfecture.