VALENCE ROMANS AGGLO > Réseau des médiathèques > Valence Romans Agglo expérimente la média-box


Le jeudi 18 janvier, le réseau des médiathèques de Valence Romans Agglo a inauguré son premier « remote locker » (casier de retrait) installé à la MPT de la Chamberlière. Un dispositif innovant et encore peu développé en France qui vise à rapprocher les habitants des services des médiathèques.

En décembre 2022, du fait d’une trop faible fréquentation, la bibliothèque de la Chamberlière a fermé ses portes. Valence Romans Agglo a souhaité maintenir un service de proximité pour les habitants du secteur en proposant un nouveau service. Pour ce faire elle a investi 22 000 € pour l’achat et l’installation d’un remote locker, déployé par la société Bibliotheca.

Media-box, un casier de retrait simple et pratique

Les usagers peuvent réserver leurs documents (livres, CD, DVD, jeux vidéo) directement sur le site Internet du réseau des médiathèques et choisir la MPT de la Chamberlière comme site de retrait. Il suffit alors de présenter sa carte pour ouvrir le casier et récupérer ses documents. Les documents peuvent être également retournés via cette média-box.

Une expérimentation qui servira à tester le dispositif et à mesurer les besoins et les habitudes des habitants à l’échelle du quartier.

A terme, Valence Romans Agglo pourrait envisager un déploiement dans d’autres lieux éloignés d’une médiathèque ou des lieux de passage.

Chiffres clés – Zoom sur le réseau des médiathèques

  • 13 médiathèques sur le territoire de l’Agglo, dont 4 à Valence : François Mitterrand à Latour Maubourg, quartiers du Plan, de Valence sud et de Fontbarlettes.
  • En 2022 :
    • Près de 15 000 heures d’ouverture annuelles dont 27 dimanches
    • 284 heures d’ouverture hebdomadaires
    • Plus de 28 000 usagers abonnés, plus de 10 % par rapport à l’année précédente
    • 25 000 emprunteurs soit près de 10 % d’augmentation
    • 1 523 000 prêts annuels avec une augmentation de 7 %
    • Le service navette qui permet aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau continue à connaitre un vrai succès : + 40 % d’activité
    • La médiathèque Latour Maubourg est toujours très plébiscitée : + 57 % de visiteurs