VALENCE ROMANS AGGLO > Semaine de l'eau - À la découverte de la faune et de la flore des cours d'eau


Deux classes de l’école Mélusine (Montélier), qui participent à la campagne pédagogique financée par l’Agglo, avaient rendez-vous à l’Épervière dans le cadre de la Semaine de l’eau. 

Du 13 au 22 mars, les services de l’Agglo proposent un programme d’animations autour de l’eau, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).  Objectif : sensibiliser à la fragilité de cette ressource qu’il faut apprendre à préserver.

Parallèlement, depuis 2004, avec sa campagne pédagogique, Valence Romans Agglo mène des actions auprès des écoliers afin de les sensibiliser et responsabiliser à l’environnement qui les entoure. La collectivité propose aux écoles de son territoire l’intervention d’animateurs dans le cadre des projets pédagogiques de classes, voire d’écoles, menés par les enseignants.

Les animateurs interviennent dans les classes inscrites. Ces interventions sont financées par Valence Romans Agglo. 

10 thématiques proposées aux enseignants

Parmi les 10 thématiques proposées, celle de l’eau et de la rivière, de leur faune et de leur flore, choisie par les enseignantes de deux classes de l’école Mélusine, à Montélier (CE2 et CM1/CM2). Les enfants ont bénéficié de l’intervention d’un animateur nature qui, ce mardi 12 mars, les a accompagnés sur le site de l’Épervière, à Valence, pour une séance axée sur les oiseaux d’eau que l’on rencontre au bord du Rhône. Tout au long de la balade, équipés pour l’occasion de jumelles, les élèves ont « découvert le Rhône, ses ressources pour la faune, recherché des indices de présence des oiseaux et appris à les reconnaître : martin pêcheur, mouette, goéland, cormoran, pigeon ramier, milan noir, buse variable, épervier d’Europe, balbuzard pêcheur, busard des roseaux, tarin des aulnes, bergeronnette des ruisseaux..… »,  explique Jean-Marie Buzzarello, l’animateur nature, qui a également pour objectif de « proposer aux enfants une réflexion sur le rôle de corridor écologique et les relations entre la végétation et l’avifaune ».

Chiffres clés de la campagne pédagogique pour l’année scolaire 2023/2024 :

  • 10 thématiques proposées : gestion des déchets, eau potable, assainissement, coopération internationale, forêt, alimentation/agriculture, eau/rivière, transition énergétique, biodiversité et art/nature ;
  • 110 classes bénéficiaires ;
  • 2 à 6 demi-journées par classe selon le thème sélectionné ;
  • 120 000 € de budget ;
  • 12 animateurs nature mobilisés.

La campagne pédagogique est un projet multi partenarial co-construit avec les chefs de projets de l’Agglo, l’Éducation nationale et les animateurs de la campagne pédagogique.