Réuni en exécutif de rentrée ce mercredi 11 septembre matin, le Président de l’Agglomération, Nicolas DARAGON a souhaité faire un point complet sur le virus de la fièvre catarrhale ovine, présent en France depuis le mois d’août et qui touche à présent notre territoire.
Cette maladie virale et contagieuse, appelée aussi maladie de la langue bleue, s’attaque aux ruminants et particulièrement les troupeaux d’ovins plus exposés à la mortalité.
A ce jour, une trentaine d’élevages ovins et une dizaine d’élevage bovins sont touchés sur notre Agglomération.
Au terme de ces échanges et après présentation de la problématique et de ces enjeux par Jean-Michel VALLA, Vice-président de Valence Romans Agglo en charge de l’agriculture et de Franck SOULIGNAC, 1er Vice-président du département de la Drôme notamment délégué à l’agriculture, l’exécutif de l’Agglomération a décidé à l’unanimité de mobiliser une aide exceptionnelle de 200 000 € pour soutenir les éleveurs impactés.
La Communauté d’Agglomération travaillera en articulation avec la Chambre d’agriculture pour coordonner ce dispositif en faveur du monde agricole comme cela a pu être fait dans le cadre de crises climatiques précédentes.
L’Agglomération manifeste par cette décision son soutien et sa solidarité pour les éleveurs de son territoire comme elle le fait pour ses agriculteurs notamment au travers de son Programme Agricole et Alimentaire de Territoire.