Valence-Romans Déplacements Engagé pour laJournée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité


A l’occasion de la journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité, le syndicat mixte des mobilités Valence-Romans Déplacements souhaite rappeler qu’il conduit, depuis de nombreuses années déjà, une politique ambitieuse en faveur de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes en situation de mobilité réduite.

Chaque année, des investissements continus sont réalisés afin d’améliorer la qualité des services proposés aux voyageurs : accessibilité des voiries et des bus, accessibilité des agences de Valence et de Romans, formation du personnel...

Pour être au plus près des besoins des usagers, la concertation est placée au cœur de notre démarche. Elle permet de faire intervenir dix associations représentatives des personnes à mobilité réduite et handicapées du territoire : Association des Paralysés de France, Voir Ensemble, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, Association de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales, Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés, Fédération des conseils de Parents d’Elèves, Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, Office Romanais Personnes Agées, Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées.

Quelques chiffres clés :

-10 véhicules spécifiques pour les services Acces+/Résa+ dont 8 renouvelés ces deux dernières années (photo ci-après et joint au mail)

-100% des véhicules urbains du parc de VRD sont accessibles-485 point d’arrêts accessibles

-2 agences accessibles à tous et aménagées pour l’accueil des personnes en fauteuil roulant

-1 service de transport pour personne à Mobilité réduite « Access + » disponible tous les jours de l’année (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre