Valence : Tous jardiniers : les inscriptions au concours pour végétaliser la ville sont ouvertes !


Après avoir été annulé en 2020, le concours Fleurir Valence revient cette année et arbore un nouveau nom : Tous jardiniers ! 

Depuis 2002, ce concours récompense chaque année les Valentinois qui participent à la végétalisation de la ville et à l’embellissement du cadre de vie, sans se limiter uniquement aux fleurs puisque l’ensemble des espaces végétalisés (arbres, arbustes, plantes grimpantes…) concourt à l’amélioration de la qualité de vie à Valence.

Nul besoin d’être un jardinier accompli pour fleurir son balcon, son jardin, son commerce… et participer au concours pour tenter de remporter l’un des nombreux lots à la clé.

 

Les 4 catégories d’inscription :

  1. Jardins
  2. Balcons ou fenêtres
  3. Jardins partagés ou collectifs
  4. Commerces

Pour participer, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur valence.fr avant le 31 mai 2021.

Le décor doit impérativement être visible depuis la rue.

Des sachets de graines accompagnés de coupons d'inscriptions vont être offerts aux Valentinois, notamment sur les marchés alimentaires, lors des prochaines semaines. Ces sachets contiennent un mélange de fleurs mellifères (qui produisent du nectar et du pollen de bonne qualité en quantité et accessibles par les abeilles).

Plusieurs critères sont pris en compte par le jury (dont le passage est prévu en début d’été) : l’harmonie des couleurs, la variation des volumes dans les massifs et les jardinières, la diversité végétale, la prise en compte et valorisation de l’environnement, par exemple en privilégiant les plantes peu gourmandes en eau.

Plus d’infos : 04 75 75 41 74 - dep_sev@mairie-valence.fr

A propos du cadre de vie valentinois

Respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité) dans l’aménagement des espaces publics, développement de l’économie locale, attractivité touristique, préservation du lien social : autant de chantiers menés de front par la Ville au quotidien et pour lesquels elle est labellisée 4 fleurs (reconnaissance maximale, label attribué depuis 2002) et 3 libellules.

A ce jour, la Ville compte :

  • 340 ha d’espaces verts soit 10 % de sa superficie,
  • 56 squares, parcs et jardins dont 11 parcs totalisant 80 hectares, ce qui représente plus de 50 m² d’espaces verts et naturels par habitant,
  • 80 000 plantes à massifs et 20 000 bulbes plantés chaque année,
  • 28 000 arbres actuellement, plus de 10 hectares de boisements et 10 000 plantations supplémentaires d’ici 2026 dans le cadre du Plan Arbres,
  • 13 jardins familiaux et collectifs, une vingtaine de jardins pédagogiques dans les écoles et plus de 5 ruches,
  • 40 km de canaux dont 17 km à ciel ouvert,
  • une mini-forêt urbaine à développement rapide d’après la méthode Miyawaki (Grand Charran) plantée cet hiver.