Valence : Une nouvelle exposition à la Bourse du travail à partir du 7 juillet 2022


Une nouvelle exposition à la Bourse du travail à partir du 7 juillet 2022 :

« 28 juin après : don’t shoot, I’m a phantom… » de Damir Radović

 

Dans le cadre de la programmation de la Bourse du Travail- Espace dédié à l’art contemporain et pour son exposition d’été, la Ville de Valence a lancé en décembre 2021, un appel à projet artistique et culturel dans le domaine des arts visuels et des arts plastiques.

Les projets, émanant prioritairement d’artistes émergents, individuels ou collectifs, dans le domaine de l’art contemporain devaient s’adresser à tous les publics et favoriser une démarche de médiation.

 

En 2021, sur le thème « Plus rien ne sera plus comme avant ! », la Bourse du Travail avait accueilli l’exposition « Érosion de l’inquiétude » proposée par les artistes Yann Levi et Matt Coco. Près de 4 000 visiteurs avaient fréquenté l’exposition.

Pour l’été 2022, le thème proposé est : « L’espace d’un instant ». Il s’agissait de penser cette rencontre entre temps et espace, ce moment qui modifie la place et le cours des choses et des vies.

 

L’appel à projet a été publié le 13 décembre 2021, et 38 candidatures ont été déposées.

Le comité de sélection a retenu le projet de Damir RADOVIC « 28 juin après : don’t shoot, I’m a phantom… »1

 

Bénéficiant d’une bourse de production de 5 000 €, l’artiste investit l’espace de la Bourse du Travail avec des œuvres anciennes et de nouvelles créations qui seront dévoilées pour cette exposition.

 

« L’œuvre centrale dans l’exposition évoque l’espace d’un instant où tout bascule ou peut basculer, quand le monde change en une seconde, quand une histoire devient des histoires ».2

 

Damir Radović est diplômé de l’ESAD Valence-Grenoble et fut sélectionné pour le post-diplôme de l’ENSBA Lyon. Il est représenté par la galerie Kashagan à Lyon et la galerie KUK à Cologne.

 

1 : trad : « 28 juin après : ne tirez pas, je suis un fantôme… »

2 : extrait de l’entretien de l’artiste avec le commissaire de l’exposition.

 

En pratique :

Exposition-art contemporain. Bourse du Travail. Commissariat : Pascal Thevenet

Du 7 juillet au 18 septembre 2022.

Entrée libre, tout public, Ouvert du mercredi au dimanche

Jeudi, vendredi 13 h - 19 h

Mercredi, samedi, dimanche 10 h - 13 h / 14 h - 19 h