Vendange - Tourisme : Devenez Vendangeur d'un jour dans toute la France avec les Vignerons Independants


Alors que les vendanges battent leur plein, les Vignerons Indépendants proposent au public de devenir vendangeur d'un jour®. Une opération lancée dans plusieurs dizaines de domaines à travers toute la France !
 
Pour la quatrième année, les Vignerons lancent une vaste campagne oenotouristique sur toute la France autour d'un moment phare de la vie de vigneron : les vendanges.
Plusieurs dizaines de domaines ouvriront ainsi leurs portes à la curiosité des Français.

 
Dans cette année, où les intempéries n'ont pas épargné nos vignerons, devenir vendangeur d'un jour, c'est réaffirmer son engagement pour un tourisme local, en contact direct avec le producteur.
 
Devenir vendangeur d'un jour®, c'est comprendre le métier de vigneron et ce moment si particulier de l'année. Partir en immersion dans un métier séculaire de nos régions, découvrir, apprendre, déguster…
 
Au programme : Accueil au domaine, compréhension du terroir, du climat, des cépages et des paysages viticoles, cueillette des baies, pressurage, visite des caves, dégustation, repas…
 
On résume souvent le métier de vigneron au seul moment des vendanges, c'est surement parce qu'il est en effet crucial dans le cycle de la vigne et du métier de vigneron. En devenant vendangeur d'un jour®, le visiteur entre dans l'univers d'un vigneron indépendant en partageant son quotidien pendant les vendanges. Il appréhende ainsi l'ensemble du métier de vigneron Indépendant : le Vigneron qui fait son vin de A à Z.
Devenir vendangeur d'un jour®, c'est aussi et surtout une ambiance inimitable, faite de rencontres et de convivialité.
 
En cette année si particulières, les domaines ont tenu à ouvrir de nouveau leurs portes à tous et dans toutes les régions : Champagne, Vallée Du Rhône, Pays de la Loire…
 
Retrouvez toutes les dates et tous les lieux des vendanges touristiques proposées par les vignerons indépendants sur www.vigneron-independant.com
 
Listes des proposions par région : https://www.vigneron-independant.com/oenotourisme-vigneron-independant-vendangeur-dun-jour
 
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement relativement à la mise en place d'interview ou de tournage selon les régions et profils recherchés :

  • En Champagne dès le 15 septembre
  • En Alsace dès le 20 septembre
  • En Vallée de la Loire : Dès fin septembre
  • En Occitanie : Dès le 11 septembre
  • Vallée du Rhône : Dès le 10 septembre
  • Etc.

 
Vendangeur d'un jour® est une marque déposée par Vignerons Indépendants de France
 
À propos des Vignerons Indépendants de France
La Confédération des Vignerons Indépendants de France est un mouvement qui regroupe près de 7 000 vignerons de l'ensemble des régions viticoles françaises. Leur particularité : être maître de leur produit d'un bout à l'autre de la chaine, de la culture de la vigne, à l'élaboration des vins et à leur commercialisation, que ce soit directement au domaine ou à l'export. Le mouvement des Vignerons Indépendants est un acteur majeur du développement de l'oenotourisme dans les régions viticoles, grâce à son modèle unique en son genre qui se caractérise par la proximité du vigneron au plus près du consommateur, via les ventes en circuits courts, au domaine, les foires et salons, la vente par correspondance et aujourd'hui de plus en plus la vente en ligne. Ainsi, les caves et domaines du mouvement ont accueilli, en 2016, 4,9 millions de visiteurs, dont 1,6 million de visiteurs étrangers. 85,2% des adhérents de notre réseau, soit plusieurs milliers d'exploitations dans toute la France, accueillent du public sur leurs domaines.