ZOOM sur la balade de célestin


a9f1322f-31c7-4dd4-856d-b9a125db2d82.JPG (118 KB)L’auteur :

 Claude Tobaïlem est né en 1964 à Grenoble. Il est Médecin biologiste en Drôme Provençale.

 Après avoir publié un recueil de poèmes et textes courts en 2013, il nous livre avec ‘La balade de Célestin‘ son   premier roman.

Résumé

Dans ce roman, nous accompagnons Célestin Bosman de son enfance en Algérie jusqu'à l'âge adulte où on le retrouve au Portugal.

Rien ne destine cet enfant pied-noir issu d'une famille de français moyens à un parcours si tourmenté. De par son déracinement dans une France métropolitaine fermée, du rejet et du harcèlement subis à l'adolescence, Célestin va développer une personnalité trouble allant du garçon dit « normal » et sociable à un écorché vif intériorisé et tourmenté, difficilement contrôlable.

Durant ces vingt ans, il survole en spectateur un monde chaotique en mouvement : guerre d'Algérie, Mai 68, guerre du Vietnam, contestation sociale américaine, dictature sanguinaire, révolution des Œillets au Portugal.

Son monde à lui : ce sont ses tendres souvenirs d'une enfance pied-noire avortée, ses combats en Alsace pour surmonter les brimades et les coups infligés par les adolescents de son âge, son rêve américain qu'il vit pleinement en tant qu'étudiant, sa réussite professionnelle dans une dictature masquée.

Lorsque les problèmes s'accumulent, que le doute s'installe et qu'il se renferme sur lui-même, il se raccroche à l'amour et à la bienveillance de ses parents. De plus, il est convaincu qu'Ilona, son amoureuse, tel un ange gardien, veille de loin sur lui.

Parfois, ses garde-fous ne suffisent pas, et Célestin, en rebelle, conforté dans sa légitimité et son droit, rend la justice à sa manière, impitoyable et sans concession...

Le livre est disponible sur commande dans toutes les librairies :

  • AMAZON
  • Decitre
  • Cultura
  • Chapitre
  • FNAC Par ici !
  • et toutes les librairies indépendantes) sur commande