Romans-sur-Isère Espace des expositions : les travaux ont commencé


Valence Romans Agglo lance ce mois-ci les travaux de son futur espace des expositions à Romans-sur-Isère, qui ouvrira ses portes en septembre 2025 avec la Foire du Dauphiné. Un projet majeur d’un montant de 7 millions d'euros pour la 1ère phase.
Après de nombreuses études et différents diagnostics, notamment de la végétation, première étape : la préparation de la zone de travaux.

 

Un diagnostic complet du patrimoine arboré

Avant d'entamer les travaux, l'agglomération a mandaté le cabinet Arbonautes pour réaliser une expertise approfondie des 214 arbres présents sur le site. Ce diagnostic sanitaire et sécuritaire a révélé une situation contrastée :

  • 107 arbres, soit la moitié du patrimoine actuel, présentent des défauts rédhibitoires nécessitant leur retrait. Ces arbres sont soit morts, soit gravement fragilisés par des incendies de voitures, des chocs au niveau du collet, ou des blessures dues aux tondeuses et débroussailleuses. Certains peupliers, notamment, montrent une dégradation masquée par des rejets au collet, les rendant potentiellement dangereux.
  • 64 arbres présentent un intérêt modéré mais une espérance de maintien limitée. Leur conservation aurait nécessité des investissements importants sans garantie de pérennité.
  • 43 arbres remarquables, dont des cèdres, platanes et tilleuls, disposent d'une bonne espérance de maintien et seront préservés. Ces arbres s'intégreront durablement dans le nouvel aménagement grâce à leur résilience aux changements climatiques.

"Cette intervention sur notre patrimoine arboré n'est pas prise à la légère", précise l'agglomération. "Elle répond à des impératifs de sécurité et s'inscrit dans une vision à long terme de l'aménagement." Les arbres conservés bénéficieront de mesures de protection spécifiques pendant les travaux, avec l'installation de périmètres de sécurité autour de leurs systèmes racinaires.

Concernant les rémanents, le choix a été fait de les broyer au fur et à mesure afin d’en faire de la plaquette qui sera réutilisée sur les espaces verts.

Zoom sur la façade est : un écrin de verdure préservé le long de l’Avenue du Vercors

La façade Est du futur espace des expositions, le long de l'Avenue du Vercors, illustre parfaitement l'attention portée au patrimoine arboré dans ce projet d'aménagement. Cette section présente un ensemble remarquable de 10 arbres qui ont été identifiés comme spécimens d'exception et qui seront intégralement préservés.
Ces arbres, qui resteront dans le domaine public de la Ville de Romans, bénéficieront d'une protection renforcée pendant toute la durée des travaux. Des dispositifs spécifiques seront en effet mis en place :

  • Installation de barrières de protection délimitant des périmètres élargis
  • Protections individuelles des troncs jusqu'aux premières charpentières
  • Système de protection non-blessant avec un écart minimal de 15 cm de l'écorce

Pour enrichir ce patrimoine existant, une dizaine de nouveaux arbres viendront compléter le linéaire végétal en façade Sud-Est. Cette plantation permettra de créer une continuité harmonieuse entre les arbres conservés à l'Est et au Sud, renforçant ainsi la qualité paysagère du site.

"Cette approche témoigne de notre volonté de concilier développement urbain et préservation du patrimoine naturel", souligne l'agglomération. "Les arbres remarquables existants constitueront l'ossature végétale du projet, enrichie par de nouvelles plantations adaptées aux enjeux climatiques actuels."

Un renouvellement végétal ambitieux
Pour chaque arbre retiré, de nouvelles plantations seront en effet réalisées durant l'hiver 2025-2026. Les essences ont été sélectionnées pour leur adaptation au climat local et leur résistance aux épisodes de sécheresse et de vent violent, caractéristiques de la région romanaise. Cette régénération du patrimoine arboré permettra de créer un espace public plus résilient et adapté aux défis climatiques futurs.

Le site, qui sera géré par Valence Romans Tourisme dès octobre 2025, conjuguera ainsi modernité des équipements et qualité environnementale, pour le bénéfice de tous les habitants de l'agglomération.

Planning des travaux

·         Janvier / mars : préparation du chantier

·         Avril : démarrage des travaux d’aménagement

·         Juillet : démolition du bâtiment des Glycines

·         Septembre : ouverture du site pour la Foire du Dauphiné 2025

·         Hiver 2025- 2026 : plantations