Communiquer préfécture


« TU CONSOMMES, TU CAUTIONNES » :


Nouvelle campagne de communication contre le trafic de drogue et l’enrôlement des mineurs dans la Drôme
La préfecture de la Drôme, sous l’impulsion de la préfète Marie-Aimée Gaspari, lance ce 15 octobre une nouvelle campagne de communication forte, visant à dénoncer la responsabilité directe des consommateurs dans le phénomène croissant d’exploitation des mineurs par les réseaux de trafiquants de drogue.
« En achetant de la drogue, vous ne détruisez pas seulement votre santé, vous brisez l’avenir de nos enfants », rappelle fermement la préfète de la Drôme.
Dans la Drôme, l’enrôlement des mineurs - en tant que guetteurs ou revendeurs - est une réalité quotidienne.
Pour faire face à ce fléau, la préfecture renouvelle sa campagne de sensibilisation «Tu consommes, tu cautionnes », avec un nouveau spot vidéo d’une minute diffusé du 15 octobre au 15 novembre dans plusieurs cinémas partenaires de la Drôme (cinémas de Die, Nyons, Valence, Romans et Montélimar), ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de la préfète (Facebook, X, Instagram, LinkedIn).
Un spot choc, « L’entretien d’embauche : les sirènes de l’argent facile », met en scène un jeune adolescent de 12 ans face à un dealer qui le recrute dans un trafic impitoyable. Cette fiction révèle le mécanisme de manipulation et d’exploitation des mineurs, en confrontant le spectateur à la réalité violente qui se cache derrière chaque dose consommée.
En parallèle, une campagne d’affichage déployée du 15 au 22 octobre sur la voie publique à Valence, Romans et Montélimar, avec des visuels grand format sur les abris bus et les arrières de bus, vient renforcer ce message.
« La responsabilisation des consommateurs est au cœur de la stratégie de lutte contre le narcotrafic que nous menons dans la Drôme »
Aimée Gaspari. « Cette campagne s’inscrit en soutien direct aux opérations menées sur le terrain par la police, la gendarmerie et la justice, pour protéger nos quartiers et surtout nos enfants. »


Cette initiative mobilise aussi des partenaires engagés que la préfète tient à remercier :
• la police nationale de la Drôme qui a soutenu la production du spot
• les cinémas de Valence, Romans, Montélimar, Die et Nyons qui diffusent gratuitement la vidéo
• le photographe Jean-Marie Hosatte
• les deux acteurs du spot


Rappel des chiffres clés en Drôme :
• 322 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants entre janvier et septembre 2025 (+37 % par rapport à la même période en 2024)
• 1856 personnes ont été mises en cause pour consommation de stupéfiants entre janvier et septembre 2025 (+32,7 % par rapport à la même période en 2024)
• 1259 personnes ont fait l’objet d’une amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour consommation de stupéfiants entre janvier et septembre 2025 (+54,3 % par rapport à la même période en 2024)