Valence Romans agglo/ Pôle de l’image animée – La Cartoucherie les actus du mois d’octobre


Valence Romans Agglo : Un long-métrage made in l’Agglo au cinéma le 22 octobre

Le Secret des mésanges a été réalisé au sein du studio valentinois Folimage. Ce studio d’animation produit des films des courts métrages, séries et films reconnus au niveau national et international, du développement des projets jusqu'à leur diffusion dans les cinémas et festivals.

Ce long-métrage a été entièrement réalisé avec la méthode ancienne et traditionnelle du papier découpé (également appelé cut-out). Le papier découpé est une technique d'animation artisanale où les personnages et décors sont créés en découpant des formes dans du papier ou du carton. Ces éléments sont ensuite animés image par image en les déplaçant légèrement entre chaque prise de vue, créant l'illusion du mouvement lors de la projection.

    A l’occasion de sa sortie, le grand public est invité à découvrir les différentes étapes de fabrication du film à travers une exposition pédagogique : de la création des décors, en passant par l’animation des pantins, l’écriture du scénario, l’enregistrement des voix, la composition musicale, etc.

    Exposition visible du 13 octobre au 9 novembre à la Médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg à Valence et dans d’autres lieux partenaires.

     Plus d’infos : lacartoucherie.fr

    Valence Romans Agglo : Fab'LUX : étude lancée pour un nouveau lieu dédié aux créations immersives à Valence

    Le projet Fab'LUX est envisagé comme un espace de studios pour créer des œuvres immersives mêlant spectacle vivant, nouvelles technologies et autres disciplines artistiques (animation, jeu vidéo).  Porté par LUX scène nationale avec le Pôle Pixel et La Cartoucherie, le projet vient d'obtenir une aide à l’ingénierie sollicitée dans le cadre de France 2030. L'objectif est de devenir un laboratoire d'innovation en Auvergne-Rhône-Alpes, en proposant notamment :

    • Un accueil d'artistes en résidence
    • Un accès aux outils et technologies pour les professionnels
    • Une expérimentation de nouvelles formes de spectacles
    • Un développement de compétences dans la création immersive

    Une étude préparatoire* sera menée jusqu'en septembre 2026 pour expérimenter les technologies au service de projets artistiques, définir les besoins et observer la réception du public.
    * étude menée par plusieurs partenaires : Pôle Pixel, Trinoma, Backlight, Dark Euphoria et La Cartoucherie.

    Plus d’infos : lacartoucherie.fr

    Valence Romans Agglo :Un nouvel associé pour Andarta Pictures

    Ankama Animations devient associé majoritaire du studio Andarta Pictures marquant la sortie officielle de son redressement judiciaire. 

    Le studio Ankama, créateur des univers DOFUS et WAKFU, devient actionnaire majoritaire (51 %) d'Andarta, studio d'animation indépendant implanté à La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence.

    Avec quelques collaborations par le passé (entre autres sur la mini-série d'animation Lance-Dur (2023), diffusée sur ADN et France.tv Slash), ce rachat ouvre des perspectives communes notamment autour de la poursuite du projet de l'adaptation animée de la saga La Quête d’Ewilan, d'après les livres de Pierre Bottero (parus chez Rageot).